Main qui tremble : 2 causes possibles

Main qui tremble : 2 causes possibles©iStock
Publicité

Si le stress et les émotions intenses peuvent provoquer des tremblements ponctuels, différentes pathologies peuvent expliquer des mains qui tremblent régulièrement. En voici deux.

Publicité

Le tremblement parkinsonien

Pour nombre d'entre nous, la maladie de Parkinson se caractérise avant tout par des tremblements incontrôlés des membres supérieurs. C'est l'un des signes cliniques les plus connus du grand public même si cette maladie neurologique dégénérative ne se résume pas aux seuls tremblements. Ces derniers surviennent principalement au repos. Cela signifie qu'ils cessent lorsque le membre concerné est mobilisé. La plupart du temps, ce sont les mains qui tremblent, mais il peut également s'agir du bras et, plus rarement, des membres inférieurs. De plus, le tremblement parkinsonien n'est pas toujours le symptôme qui apparaît en premier puisqu'il ne peut survenir que plusieurs années après le début de la maladie.

Le tremblement essentiel

Beaucoup moins connu que le tremblement parkinsonien, le tremblement essentiel est pourtant beaucoup plus répandu. Il toucherait, en effet, près d'une personne sur 200. Il s'agit d'une maladie neurologique d'origine génétique. On parle souvent de tremblement familial parce qu'il se transmet entre générations. Cette pathologie du mouvement survient principalement au moment de l'exécution de mouvements fins comme peuvent l'être la préhension d'objets ou l'écriture. Mais le tremblement essentiel ne concerne pas uniquement les mains. Il peut également toucher la tête, les bras, voire les cordes vocales. En règle générale, les gestes involontaires et saccadés vont avoir tendance à s'accroître avec l'âge.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité