paludisme

Les dernières actualités

Un volontaire teste un savon visant à repousser les moustiques et à protéger les personnes du paludisme, à Ouagadougou le 4 novembre 2017

Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016

avec
Le paludisme a tué, l’an dernier, 4.000 personnes dont 3.000 enfants au Burkina et est la "première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès", a-t-on appris dimanche auprès du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Des inondations au Zimbabwe, le 4 mars 2017

Zimbabwe: 150 morts de paludisme après les inondations

avec
Les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur le Zimbabwe ont causé une brusque recrudescence de l'épidémie de paludisme qui a fait au moins 150 morts au cours des deux derniers mois, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Photo non datée fournie par le laboratoire américain Sanaria de moustiques infectés par le parasite responsable du paludisme, qui vont servir à l'élaboration d'un vaccin

Paludisme: nouveaux résultats encourageants pour un vaccin expérimental

avec
Deux nouvelles petites études cliniques confirment la possible efficacité d'un vaccin expérimental contre le paludisme, élaboré à partir de la forme active du parasite responsable de la maladie.
Des villageois accrochent des panneaux d'avertissement sur les moustiques à 350 km au nord de Phnom Penh, au Cambodge, le 5 juillet 2012

Paludisme: une souche résistante progresse en Asie du Sud-Est

avec
Une forme de paludisme résistant au traitement standard est en passe de devenir majoritaire dans certaines régions du Mékong, ont annoncé jeudi des chercheurs, mettant en garde contre sa propagation à d'autres zones comme l'Inde ou l'Afrique.

Un nouveau piège à moustique particulièrement efficace

Un nouveau piège à moustique, à base d’une odeur bien particulière, serait prometteur selon une étude néerlandaise et kenyane. 

Une protéine pourrait détruire 9 cancers sur 10

Des chercheurs auraient découvert une protéine qui pourrait permettre supprimer les cellules cancéreuses dans 9 cas sur 10, selon une nouvelle étude scientifique. Une découverte inattendue qui suscite beaucoup d’espoir.
Des villageois indiens potentiellement affectés par le paludisme se font contrôler dans un centre de santé mobile à Dalapati (170km de Agartala) dans l'Etat de Tripura, le 13 juin 2014

Inde: alerte au paludisme dans le nord-est après la mort de 20 personnes

avec
Des villageois indiens potentiellement affectés par le paludisme se font contrôler dans un centre de santé mobile à Dalapati (170km de Agartala) dans l'Etat de Tripura, le 13 juin 2014
Un enfant reçoit un traitement contre le paludisme

Découverte d'une protéine pouvant ouvrir la voie à un vaccin antipaludéen

avec
Un enfant reçoit un traitement contre le paludisme
Un enfant reçoit un traitement contre le paludisme

Burkina: le paludisme a encore tué plus de 7.600 personnes en 2013

avec
Un enfant reçoit un traitement contre le paludisme
Des moustiques

Un seul gène suffit à rendre le moustique résistant aux insecticides

avec
Une seule et unique mutation génétique suffit à rendre un moustique résistant à la fois au DDT et à d'autres types d'insecticides utilisés dans la lutte contre le paludisme, ont découvert des chercheurs britanniques.
Un enfant reçoit un traitement contre le paludismen en Ouganda

Paludisme: plus de 57 % de la population d'Afrique sub-saharienne exposée

avec
Plus de 57% de la population d'Afrique sub-saharienne vit toujours dans des régions à risque, élevé ou modéré, de contracter le paludisme, en dépit des investissements sans précédent faits au cours de la décennie passée.
Des moustiques infectés par le paludisme

Paludisme: découverte d'un marqueur de la résistance au principal traitement

avec
Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont trouvé un marqueur permettant de repérer les parasites du paludisme résistants au traitement le plus efficace, l'artémisinine, une découverte qui devrait permettre de mieux suivre leur propagation et d'adapter plus rapidement les traitements.
Des moustiques infectés par le paludisme

Paludisme: la lutte avance à grands pas, mais l'éradication est encore loin

avec
Plus de 3 millions de vies ont été arrachées au paludisme depuis 2000, se félicite mercredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui déplore toutefois l'insuffisance des financements pour venir à bout de cette maladie qui tue en majorité des enfants africains.
Des moustiques porteurs du paludisme

Paludisme: un parasite mutant menacerait des millions d'Africains

avec
Une apparente mutation génétique d'un des parasites du paludisme, appelé P. vivax, pourrait menacer des dizaines de millions de personnes dans le monde notamment en Afrique qui y sont jusqu'à présent naturellement résistantes, révèlent vendredi deux recherches aux Etats-Unis.
Un moustique

Cameroun: le paludisme tue 100.000 personnes chaque année

avec
Le paludisme, maladie parasitaire transmise par les moustiques, tue environ 100.000 personnes par an au Cameroun, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, André Mama Fouda, sur la radio d'Etat camerounaise.
Un moustique gonflé de sang

Paludisme: l'Alliance Gavi prudente sur le premier vaccin

avec
L'Alliance Gavi (Alliance mondiale pour la vaccination, NDLR) va "garder un oeil" sur le premier vaccin contre le paludisme de GSK mais préfère attendre l'avis de l'OMS pour l'introduire dans ses campagnes de vaccination.
Un travailleur asperge de DDT des maisons à Jozini en Afrique du Sud, le 24 avril 2003

L'Afrique du Sud en passe d'éradiquer le paludisme grâce au DDT

avec
L'Afrique du Sud, moins exposée au paludisme que les pays tropicaux, estime être en passe d'éradiquer le paludisme d'ici 2018 au prix de la réintroduction en 2000 du DDT, un puissant insecticide polluant et dangereux pour la santé auquel les scientifiques cherchent des alternatives.
Les locaux de GlaxoSmithKline à Londres

GSK à la recherche d'un feu vert pour son vaccin anti-paludisme

avec
Le groupe pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi qu'il allait solliciter un premier feu vert scientifique européen pour son vaccin anti-paludisme destiné aux enfants d'Afrique sub-saharienne, après des essais qualifiés d'"encourageants".
Une personne fait un test dépistage pour le sida

Sida: le Fonds mondial espère couvrir 85% des besoins en 2016

avec
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, espère pouvoir soigner 85% des personnes ayant besoin d'un traitement d'ici à 2016, a indiqué vendredi le directeur exécutif du Fonds.