ostéoporose

Les dernières actualités

5 maladies à surveiller quand on prend de l'âge

Avec l'âge, certaines parties de notre corps se fragilisent plus que d'autres et peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies. La santé des seniors est un sujet important qui nécessite surtout de la prévention. En effet, pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir !

Ostéoporose : 3 traitements pour les doigts

L'ostéoporose est une maladie principalement féminine qui fragilise les os avec le temps. Le risque de fracture augmente au fur et à mesure que l'os se déminéralise, c'est-à-dire que sa structure interne disparaît. Vertèbres, fémur et poignet sont les os les plus touchés, alors que doigts, orteils et crâne restent épargnés.

Ostéoporose fracturaire sévère : les traitements

Principalement féminine, on considère que l'ostéoporose touche une femme sur deux au cours de sa vie. Les os se fragilisent et leur structure interne s'appauvrit. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, le risque de lésions augmente jusqu'au stade fracturaire où un choc mineur entraîne alors une fracture de l'os.

3 changements de votre alimentation pour prévenir l'ostéoporose

L'ostéoporose touche une grande majorité de femmes après 50 ans, suite au bouleversement hormonal qu'est la ménopause. Mais ostéoporose et alimentation étant liées, il peut être judicieux de respecter tout au long de sa vie quelques principes diététiques simples pour prévenir son apparition.

Ostéoporose : voici deux traitements naturels à connaître

Maladie osseuse, l'ostéoporose touche majoritairement les femmes et les hommes après 65 ans. Si plusieurs remèdes naturels se targuent de la prévenir, il existe aussi des traitements de l'ostéoporose à base de plantes à même de freiner son évolution.

Trois symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui touche majoritairement les femmes, en particulier après la ménopause. Zoom sur les symptômes de l'ostéoporose et les traitements à envisager.

Trois aliments bons contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise notamment par une diminution de la masse osseuse. Heureusement, une diète équilibrée associée à une alimentation contre l'ostéoporose peut aider à la prévenir.

Conso : le secret pour réduire les fractures de la hanche

Les femmes ménopausées sont plus à risque de souffrir de fractures de la hanche à cause de l'ostéoporose. Des chercheurs allemands démontrent qu'en changeant certaines habitudes dans leurs assiettes, elles peuvent s'en protéger.

Fracture spontanée : un signe d'ostéoporose ?

Vous ressentez une douleur osseuse sans raison apparente ? Les antalgiques ne suffisent pas à soulager la douleur ? Il pourrait s’agir d’une fracture spontanée. Ce type de fracture, qui apparaît sans traumatisme, peut être causé par plusieurs maladies comme les cancers secondaires (métastases) et la maladie des os de verre. La fracture spontanée est aussi un symptôme d’ostéoporose.

Ostéoporose : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il existe des causes connues d'ostéoporose comme la ménopause mais d'autres moins évidentes, autant chez l'homme que la femme. Alimentation, maladies, médicaments, dérèglements hormonaux... Medisite vous informe avec le Dr Charley Cohen, rhumatologue.

L'ostéoporose peut-elle être liée au cancer des os ?

L’ostéoporose est une pathologie liée au vieillissement qui entraîne des douleurs osseuses. L’os perd de sa consistance et devient fragile, ce qui augmente le risque de fracture. L’ostéoporose n’est pas associée au cancer osseux, bien que les deux maladies affectent l’os. La plupart des cancers osseux sont des métastases, ils sont provoqués par un autre cancer. En revanche, il peut y avoir un lien entre l’ostéoporose et d’autres formes de cancers. Explications.

Tumeur au cerveau : le chardon-marie serait efficace

Des scientifiques allemands ont découvert un composant contenu dans la plante chardon-marie qui stoppe l'évolution de certaines tumeurs au cerveau.

8 nouveaux médicaments suspendus en France

L'Agence nationale du médicament annonce la suspension de huit nouveaux médicaments, qui s'ajoutent aux 25 déjà suspendus depuis le 18 décembre 2014, suite à l'inspection de sites de production en Inde où des irrégularités ont été constatées.

Risque de fracture et ménopause : Pouvez-vous tenir sur une jambe ?

Des chercheurs américains ont mis au point un test simple permettant d'évaluer le risque d'avoir une fracture du col du fémur quand on est ménopausée.

7 aliments riches en calcium

Croissance, grossesse, ostéoporose... Pour être en bonne santé, vous devez avoir suffisamment de calcium dans l'organisme. Et il ne s'agit pas de concentrer vos efforts sur les produits laitiers. D'autres aliments étonnants sont d'importantes sources de calcium. La liste.

Ostéoporose : un nouveau traitement pour éviter les fractures

Des chercheurs de l'université de Nottingham ont travaillé sur la mise au point d'un traitement mini-invasif permettant de réduire le risque de fractures chez les personnes atteintes d'ostéoporose.

Ostéoporose : le Prolia peut être dangereux pour la mâchoire

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, le laboratoire Amgen met à  jour ses recommandations concernant le Prolia®, ce traitement de l'ostéoporose associé à des risques d'ostéonécrose de la mâchoire et à une chute du taux de calcium.

7 conseils pour éviter une fracture du poignet

Les fractures du poignet sont fréquentes à partir de 50 ans puisque les os deviennent plus fragiles. Mais il est difficile de s'en remettre facilement et elles occasionnent d'importantes douleurs. Voici les 7 conseils de Medisite pour les éviter.

Ostéoporose : prendre du sommeil en cachet pour fortifier les os ?

Prendre des compléments de mélatonine pourrait diminuer les effets de la perte osseuse liée à l'âge.

Ostéoporose : La vitamine D est inutile si vous n'avez pas eu de fracture

Selon la revue Prescrire, une supplémentation en vitamine D ne préviendrait pas les fractures, mais augmenterait le risque de calcul rénal.

Ostéoporose : je mange quoi ?

En France, l'ostéoporose touche environ 1 femme sur 2 et 1 homme sur 8 après 50 ans. C'est votre cas ? Sachez qu'en privilégiant certains aliments, vous pouvez renforcer votre capital osseux, ralentir la progression de la maladie et surtout réduire votre risque de fracture. Voici la liste des aliments à mettre dans votre assiette.

Ostéoporose : le Protelos reste finalement sur le marché

Selon un communiqué publié le 21 février, l'Agence européenne du médicament décide de ne pas retirer le ranélate de strontium (Protelos®) du marché, médicament prescrit en cas d'ostéoporose, contrairement aux recommandations du comité européen de pharmacovigilance (PRAC).

Vidéo : ce stylo peut réparer les os en cas de fracture

Des chercheurs viennent d'inventer un stylo 3D capable de réparer les os fissurés. Peut-être un prochain traitement de l'ostéoporose.
laitp

Ostéoporose : le lait susceptible de favoriser les fractures de la hanche !

Une nouvelle étude américaine met en cause le rôle protecteur du lait contre l'ostéoporose et les fractures chez les seniors. Non seulement il ne les préviendrait pas, mais il pourrait même les favoriser...

La scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen permettant d'étudier le squelette et de rechercher très précocément des anomalies osseuses. Il peut être utilisé lors de certaines maladies osseuses inflammatoires ou de certains cancers.

Ostéoporose : le Protelos associé à un risque d'infarctus

Déjà sur la sellette depuis plusieurs mois, le Protelos® est aujourd'hui associé à un risque augmenté d'infarctus du myocarde. L'Agence du médicament a ainsi décidé de restreindre encore son utilisation.