Traitement de l'ostéoporose : que sont les biphosphonates ?

Traitement de l'ostéoporose : que sont les biphosphonates ?©iStock

Le traitement de l’ostéoporose consiste avant toute chose à prévenir l’apparition de fractures. Lorsque ce risque est particulièrement élevé, on prescrit très fréquemment des biphosphonates. Ces médicaments, plutôt efficaces pour diminuer le risque de fractures dues à l’ostéoporose, doivent cependant être pris avec précaution pour éviter d’importantes complications osseuses.

Publicité
Publicité

Objectifs principaux du traitement de l’ostéoporose

Le principal objectif du traitement de l’ostéoporose est d’éviter que les patients souffrant d’ostéoporose se fracturent un os. Ainsi, c’est l’importance de ce risque qui conditionne la prise ou non d’un traitement. On l’évalue en tenant compte des antécédents médicaux, de l’âge et de la densité minérale osseuse évaluée par ostéodensitométrie. Toutefois, avant d’entreprendre un traitement à proprement parler, le médecin fera en sorte d’équilibrer les taux de calcium et de vitamine D du patient en prescrivant une supplémentation. En revanche, il est possible de prescrire d’emblée des médicaments antalgiques en cas de douleurs prononcées.

Publicité

Traitement de l’ostéoporose à base de biphosphonates

Une des grandes classes de médicaments aidant à lutter contre l’ostéoporose est celle des biphosphonates, avec en tout premier lieu l’aldéronate. Ces médicaments qui agissent comme des œstrogènes (hormones féminines) permettent de réduire le risque de fracture des vertèbres, du col du fémur et du poignet en limitant la destruction osseuse. Ils ont pour avantage de ne pas présenter trop d'effets secondaires lorsqu’ils sont pris à raison d’une dose par semaine. Cette nouvelle version hebdomadaire (voire mensuelle pour les plus récentes) est mieux tolérée et beaucoup plus simple à prendre que les précédentes, qui étaient quotidiennes, et pour lesquelles les conditions d’administration étaient particulièrement contraignantes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité