Ostéoporose : la luminothérapie comme traitement

Ostéoporose : la luminothérapie comme traitement©iStock

La luminothérapie, que l’on connaît également sous le nom de photothérapie, est une méthode alternative permettant de soigner la dépression saisonnière. Mais cette approche très efficace ne se contente pas de traiter ce trouble psychologique puisqu’elle se révèle également très efficace en tant que traitement de l’ostéoporose. Mais comment agit la luminothérapie en cas d’ostéoporose ?

Publicité
Publicité

Ostéoporose : causes et facteurs de risques

L’ostéoporose est due à de nombreux facteurs. Cette déminéralisation osseuse concerne un grand nombre de personnes âgées, puisqu’il est normal de voir diminuer sa densité osseuse en vieillissant. Néanmoins, les personnes qui présentent le plus de facteurs de risques sont les femmes occidentales, les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles ostéoporotiques, ou encore les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques (insuffisance rénale ou hépatique, hémochromatose, hypercalciurie, etc.).

Publicité

Traitements de l’ostéoporose

L’ostéoporose peut difficilement être traitée une fois qu’elle est installée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’agir en prévention, notamment en ayant une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Toutefois, des méthodes naturelles peuvent être utilisées avec de bons résultats pour lutter contre l’ostéoporose. C’est par exemple le cas de la luminothérapie qui, si elle est surtout connue pour lutter contre la dépression saisonnière, est aussi efficace contre l’ostéoporose. En effet, la lumière délivrée par la lampe de luminothérapie a une action sur le taux de cholestérol dans le sang ainsi que sur la tension artérielle. Cela se traduit par une diminution de la douleur (douleur osseuse qui est fréquente en cas d’ostéoporose, notamment au niveau dorsal) et une amélioration de la souplesse articulaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité