Ostéoporose : où faire une densitométrie osseuse ?

Ostéoporose : où faire une densitométrie osseuse ?©iStock

Une densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie) est un examen qui est souvent demandé pour pouvoir établir le diagnostic d’ostéoporose (même s’il ne suffit pas, il constitue un bon indicateur). Mais où est-il possible de passer une densitométrie osseuse ?

Publicité
Publicité

Où se rendre pour passer une densitométrie osseuse ?

L’évaluation de la densité osseuse un examen médical qui peut être réalisé soit dans un cabinet médical équipé de l'appareillage nécessaire, soit dans un centre de radiologie, soit dans un établissement hospitalier dans un service de médecine nucléaire. L’ostéodensitométrie est réalisée par un technicien radiologue. Deux méthodes peuvent être employées : l'absorptiométrie monophotonique ou biphotonique. Dans les deux cas, un tube émettant des photons (rayons X) passe au-dessus du patient et un détecteur de photons placé de l’autre côté les reçoit. Ainsi, plus l'os est poreux, plus le nombre de photons atteignant le détecteur est élevé (et inversement). Une analyse informatique permet de déterminer la masse osseuse et la densité minérale des os. Les résultats seront ensuite interprétés par un rhumatologue ou un radiologue.

Publicité

Densitométrie osseuse : l’examen

Une fois le rendez-vous pris, il n’est pas nécessaire de se préparer pour passer une densitométrie osseuse. Cet examen, qui ne dure que quelques minutes, ne nécessite aucune injection et il n’est absolument pas douloureux. Le patient n’a même pas besoin d’être à jeun, il peut s’alimenter normalement. Il est simplement préférable que les femmes enceintes le signalent afin que des précautions soient prises. Néanmoins, les rayons X employés sont de très faible intensité et ils ne présentent en principe aucun danger. Concrètement, le patient sera dévêtu et allongé sur le dos et le tube à photons se déplacera lentement au-dessus de lui. Il n’y a rien à faire si ce n’est rester immobile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité