Ostéoporose : le diagnostic par ostéodensitométrie

Ostéoporose : le diagnostic par ostéodensitométrie©iStock

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est important de diagnostiquer puisqu’elle est responsable d’une augmentation du risque de fractures. Pour la détecter, on utilise la densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie), qui permet de déterminer la densité minérale osseuse (ou DMO). Grâce à cet examen d’imagerie médicale, il est possible de connaître le stade de la maladie et de mettre en place le traitement de l’ostéoporose qui s’impose.

Publicité
Publicité

Fonctionnement de la densitométrie osseuse

L’ostéodensitométrie (ou ostéodensitométrie biphotonique) est une technique d’imagerie médicale basée sur l’émission de rayons X. Elle peut venir compléter deux autres examens qui peuvent être utilisés pour établir un diagnostic d’ostéoporose : la radiographie (qui permet de détecter une diminution de la densité osseuse) ou, de plus en plus fréquemment, les ultrasons.

Publicité

Densitométrie osseuse et T-score

La densitométrie osseuse permet d’évaluer la densité minérale osseuse (DMO) ; le résultat est exprimé par le T-score. Ce dernier détermine l’écart entre la densité osseuse jugée normale chez un individu du même âge et du même sexe que le patient et la DMO retrouvée chez ce dernier. Pour que le T-score soit fiable, il doit être basé sur des données comparables c’est-à-dire à partir d’une même localisation (vertèbre, col du fémur ou poignet notamment). Plus le T-score est éloigné de la valeur de référence, plus l’ostéoporose est importante. Ainsi, avec un T-score supérieur à -1, la densité osseuse est normale ; avec un T-score compris entre -1 et -2,5, on parle d’ostéopénie (ostéoporose débutante) ; au-delà de -2,5, on parle véritablement d’ostéoporose. Cette dernière est qualifiée de sévère si on retrouve une ou deux fractures associées. Bien qu’il s’agisse de l’examen de référence, la densitométrie osseuse n’est valable que chez les personnes qui présentent des facteurs de risques d’ostéoporose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité