Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D

Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D©iStock

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

Publicité
Publicité

À quoi est due l’ostéoporose ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le squelette humain n’est pas figé puisqu’il se renouvelle sans cesse. En effet, l’organisme produit en permanence de nouvelles cellules osseuses qui viennent remplacer les tissus osseux détériorés. Malheureusement, ce mécanisme tend à s’enrayer au fil du temps qui passe, d’autant plus chez les femmes ménopausées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le processus visant à remodeler les os est très largement influencé par les hormones. C’est la raison pour laquelle les femmes, à ce moment précis de leur vie, ne doivent pas négliger leur suivi médical et gynécologique.

Publicité

Quels sont les traitements de l’ostéoporose ?

La prise en charge de l’ostéoporose s’articulera autour de deux axes distincts : l’administration de médicaments spécifiques et l’adoption de mesures hygiénico-diététiques. Sur le plan médical, les médecins disposent d’une large palette de substances pour ralentir le processus dégénératif des os et diminuer le risque de fracture. Parallèlement, le patient devra adapter son mode de vie en pratiquant une activité physique régulière et en privilégiant une alimentation riche en protéines, en calcium et en vitamine D. Parmi les aliments recommandés, on peut citer notamment les poissons gras, les abats, l’huile de foie de morue ou encore les champignons.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité