Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?

Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?©iStock

L’ostéoporose se traduit par une déminéralisation osseuse. Lorsqu’elle est particulièrement importante (lorsqu’il y a au moins deux fractures de vertèbres), il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour limiter son aggravation. Alors, quel est le traitement d’une ostéoporose sévère ? L’alimentation peut-elle jouer un rôle en cas d’ostéoporose sévère ? Par ailleurs, le thé vert est-il un aliment à privilégier ? Découvrez les réponses dans cet article.

Publicité
Publicité

Traitement d’une ostéoporose sévère

Le traitement des ostéoporoses sévères repose sur un médicament particulièrement puissant : le tériparatide. Dérivé de la parathormone, il doit s’injecter chaque jour par voie sous-cutanée, et il permet de réduire de 65% les risques de présenter une nouvelle fracture. Toutefois, ce traitement ne pouvant se prendre que pendant deux ans au maximum, il est nécessaire de mettre en place en parallèle et le plus tôt possible une hygiène de vie adaptée.

Publicité

Alimentation en cas d’ostéoporose sévère

Pour ralentir l’évolution de l’ostéoporose, avoir des apports suffisants en calcium (et en vitamine D permettant de le synthétiser) est essentiel. Il est pour cela recommandé de boire des laits végétaux tels que le lait de soja, d’amande ou de riz enrichis en calcium en remplacement du lait de vache (qui est acidifiant et donc déminéralisant), mais surtout de consommer des fruits et légumes secs ainsi que des légumes frais tels que des salades, des choux ou des brocolis. L’apport en vitamine D, lui, sera assuré par la consommation de poissons gras, et surtout l’exposition régulière au soleil.

Thé vert et ostéoporose

Certains aliments sont à privilégier en cas d’ostéoporose. Mais lorsqu’on souffre d’ostéoporose sévère et qu’on souhaite mettre toutes les chances de son côté, on peut également faire en sorte d’adopter des boissons utiles pour lutter contre la déminéralisation osseuse. Ainsi, on privilégiera en priorité les eaux minérales riches en calcium, bien sûr, mais aussi le thé vert et les jus d’agrumes, ainsi que ceux de pomme, d’ananas et/ou de raisin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité