Ostéoporose : les aliments à privilégier

Ostéoporose : les aliments à privilégier©iStock

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est possible de traiter classiquement avec des médicaments (voire chirurgicalement en cas de fracture) qui doivent néanmoins nécessairement s’accompagner d’une hygiène alimentaire équilibrée. En effet, alimentation et ostéoporose sont intimement liées, et pour traiter efficacement cette dernière, il est essentiel de se nourrir de la façon la plus saine possible.

Publicité
Publicité

Alimentation contre l’ostéoporose

Adopter une bonne hygiène alimentaire est essentiel lorsque l’on souffre d’ostéoporose. C’est même l’approche principale des naturopathes qui, si nécessaire, engageront leurs patients à changer de mode d’alimentation et d’hygiène de vie. En cas d’ostéoporose, l’objectif de l’alimentation sera d’une part de fournir suffisamment de calcium à l’organisme (le régime crétois est idéal pour cela), d’autre part de rétablir et de faire en sorte de conserver un bon équilibre acido-basique. Pour cela, plusieurs règles alimentaires doivent être observées.

Publicité

Ostéoporose : les aliments à privilégier

Les aliments qui fourniront de bonnes quantités de calcium sont les légumes verts tels que les crucifères (choux), les épinards, les poireaux mais aussi les navets. Les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots blancs ou rouges sont également des aliments riches en calcium, de même que les fruits secs. Par ailleurs, il est possible d’utiliser comme complément alimentaire (sous forme de gélules), voire directement dans ses préparations culinaires, des algues comme la spiruline ou le nori. En revanche, la consommation de laitages n’est pas recommandée par les naturopathes, car il s’agit d’aliments acidifiants qui favorisent la déminéralisation osseuse et dont le calcium est moins bien assimilé que le calcium d’origine végétale. Il faut par ailleurs bénéficier chaque jour d’une exposition solaire suffisante (au moins 15 minutes) afin d'avoir un apport en vitamine D suffisant pour synthétiser efficacement le calcium.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité