3 changements de votre alimentation pour prévenir l'ostéoporose

3 changements de votre alimentation pour prévenir l'ostéoporose©iStock

L'ostéoporose touche une grande majorité de femmes après 50 ans, suite au bouleversement hormonal qu'est la ménopause. Mais ostéoporose et alimentation étant liées, il peut être judicieux de respecter tout au long de sa vie quelques principes diététiques simples pour prévenir son apparition.

Publicité
Publicité

Prévention de l'ostéoporose : attention aux laitages

La publicité nous assène des arguments en faveur des produits laitiers, et pourtant il est bon de savoir que s'ils contiennent bien du calcium, ils ne sont pas pour autant sans danger lorsqu'ils sont consommés excessivement, l'acidité des protéines animales contribuant à l'ostéoporose. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'ailleurs de se limiter à deux laitages par jour.

Publicité

Des crucifères contre l'ostéoporose

À l'inverse, les crucifères, qui contiennent eux aussi du calcium, sont alcalinisant et nous permettent de renouer avec l'équilibre acido-basique de notre corps. Il est donc intéressant de consommer les différents types de choux existants tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou kale et les choux de Bruxelles pour solidifier sa masse osseuse et prévenir ainsi l'ostéoporose.

Alimentation contre l'ostéoporose : le rôle de la vitamine D

Publicité
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la fixation du calcium sur les os et à la solidité du squelette. Toute l'année, et particulièrement en hiver lorsque le soleil se fait plus rare, il est donc utile de consommer des produits riches en vitamine D tels que l'œuf, le maquereau, la sardine et le saumon.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité