oreille bouchée

Les dernières actualités

Bouchon d’oreille : une solution anti ronflement qui peut être dangereuse

S’ils peuvent parfois paraître indispensables, les bouchons d’oreilles en cire sont aussi très dangereux pour la santé de l’oreille. La britannique Lucy Holden s’est confiée au DailyMail sur son expérience désastreuse.

Oreille bouchée : un facteur de surdité ?

Un problème auditif de type oreille bouchée fait penser à une accumulation de cérumen dans le conduit externe de l'oreille. Les bouchons de cérumen sont bénins. Pourtant, devant une telle perte d'audition, beaucoup d'autres diagnostics sont possibles. Cette sensation peut être le symptôme alarmant d'une surdité.

Comment éviter d'avoir l'oreille bouchée en avion ?

L'oreille bouchée, tout le monde en a fait la désagréable expérience : en voiture ou en avion, après un rhume ou, parfois, sans raison apparente, l'oreille se bouche. En avion, la sensation d'oreille bouchée est d'ailleurs très fréquente. Mais comment lutter contre l'oreille bouchée en avion quand ce phénomène paraît quasiment inévitable ?

Oreille bouchée : un remède naturel

Les acouphènes, qui touchent plus de 10 % de la population, font partie de la liste non exhaustive des causes d'oreille bouchée. Fort heureusement l'homéopathie permet de soulager leurs différentes manifestations et en particulier cette sensation désagréable d'oreille bouchée.

Sensation d'oreille bouchée : la faute aux acouphènes ?

Souvent ressentie comme une sensation désagréable, l'oreille bouchée constitue généralement le symptôme d'une atteinte auriculaire plus ou moins importante. Si ce type de manifestations survient souvent en avion, elle peut également révéler une pathologie sous-jacente plus sévère. 

Faut-il se laver les oreilles tous les jours ?

Quand il s'agit de l'hygiène corporelle, on pense aux aisselles, aux cheveux, aux parties intimes... mais pas toujours à nos oreilles. Faut-il les laver tous les jours ? Comment ? Réponses de Medisite avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Oreille bouchée et sifflement : des acouphènes ?

Les oreilles bouchées et les sifflements sont des sensations très désagréables qui peuvent parfois même être douloureuses. Souvent temporaires, les sifflements, également appelés acouphènes, peuvent s’installer et générer un réel inconfort. Mais pourquoi nos oreilles se bouchent-elles, et que faire contre les acouphènes ?

Oreille bouchée : un signe d'otite ?

Une otite est une infection de l’oreille interne ou externe, plus ou moins aiguë selon les individus et les causes qui l’ont déclenchée. Or la sensation désagréable d’oreille bouchée peut être le signe d’une otite. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin généraliste ou un ORL, car au-delà de l’inconfort qu’elle procure, l’infection peut s’étendre et toucher le tympan.