odorat

Les dernières actualités

Démence : voici un test pour savoir si vous êtes à risque

Des chercheurs américains sont sur la piste d'un test très facile à réaliser et non invasif pour détecter le plus tôt possible les personnes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer : il reposerait sur l'odorat.

Voici pourquoi la nourriture vous paraît souvent fade

Selon une récente étude scientifique, un français sur dix souffrirait de troubles de l’odorat. Or, ce dernier pourrait influencer notre façon de nous alimenter. Explications.

Regarder une personne en surpoids altèrerait notre perception des odeurs

La vue de personnes en surpoids ou obèses altèrerait notre odorat au point de rendre certaines odeurs normalement agréables, nauséabondes, révèle une étude américaine. 

6 conseils pour conserver un bon odorat

Sens indispensable au plaisir mais aussi pour alerter d'un danger, l'odorat s'entretient. Ainsi, s’il diminue naturellement avec l’âge, il existe des techniques pour le préserver le plus longtemps possible. Voici les conseils de Medisite pour continuer d'avoir du nez !

La perte de l’odorat, synonyme de mort dans les 5 ans ?

La diminution des capacités du nez à sentir les odeurs pourrait être un nouveau moyen de diagnostiquer un décès dans les cinq années suivantes, selon une étude américaine.

Une alimentation riche en gras détériorerait l’odorat

Selon une étude américaine, la perception des odeurs pourrait être modifiée, voire inhibé, par une alimentation trop grasse.

Pourquoi certaines odeurs nous donnent faim ?

Pain chaud, pommes de terre sautées, pizza, quiche... Le parfum de certains aliments en pleine cuisson nous donne très faim. Pourquoi ? Des chercheurs français de l'Inserm nous l'expliquent.

Pourquoi nous n'aimons pas tous les mêmes odeurs ?

Certains aiment l’odeur de la cannelle, d’autres non. Ces différences olfactives seraient dues à nos gènes...

Les personnes âgées ont bien une "odeur"

Vous vous rappelez l'odeur si particulière qu'il y avait dans la maison de vos grands-parents ? Elle n'était pas que dans votre tête...
beurrep

Alzheimer : respirer du beurre de cacahuètes pour détecter la maladie ?

Une étude américaine a développé une méthode singulière pour détecter les débuts d'Alzheimer : renifler du beurre de cacahuètes.

Dépister Alzheimer en reniflant du beurre de cachauète

Une étude américaine a développé une méthode singulière pour détecter les débuts d'Alzheimer : renifler du beurre de cacahuète.
grossesse symptômes

Grossesse : les symptômes qui ne trompent pas !

Retard des règles, seins douloureux, nausées, fatigue... Présentez-vous les signes d'un début de grossesse ? Devez-vous faire un test ? Nos réponses pour y voir plus clair !
parkinson signes alerte

Parkinson : les signes qui doivent alerter

La maladie de Parkinson débute une dizaine d'années avant que les premiers troubles moteurs apparaissent et que le diagnostic soit posé. Pendant cette période, certains signes prémonitoires peuvent se manifester. Trouble du transit, du sommeil, douleurs... Voici ceux qui doivent vous alerter !

Cancer : toutes les nouvelles découvertes

Vaccins anti cancers, traitements plus efficaces, tests de dépistage sanguin… Les chercheurs ne cessent de faire de nouvelles découvertes contre les cancers. Quelles tumeurs ciblent-elles, quand seront-elles accessibles à tous ? Le point avec Médisite.

Cinq sens en éveil

Tout au long de la grossesse, le bébé a acquis et développé in utero tous les sens qui lui seront indispensables pour vivre normalement. Leur formation a suivi une chronologie précise. D’abord le toucher, dont les cellules se développent dès la 6e semaine de gestation ; le goût, qui apparaît vers le 3e mois de la grossesse ; l’ouïe, le foetus réagissant aux stimulations auditives dès la 22e semaine de gestation, et enfin la vue, le système visuel se mettant en place à 7 mois de la vie foetale.