Intolérances alimentaires

Gluten : la différence entre l'intolérance et l'allergie

Si le régime sans gluten est une tendance à suivre pour certains, il est pour d'autres le meilleur moyen de rester en bonne santé. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten ou d'allergie au gluten doivent en effet consommer des produits sans gluten. Mais quelle est la différence entre ces deux affections ?

Tous les articles

Comment détecter une intolérance au gluten ?

80% des personnes atteintes d'intolérance au gluten l'ignorent pendant que d'autres se targuent, à tort, d'en souffrir. Au moindre doute, il est donc important de s'informer sur les symptômes et le diagnostic de la maladie cœliaque. 

Ballonnements : un symptôme d'intolérance au gluten

Si vous souffrez de ballonnements après les repas, il peut éventuellement s’agir d’un symptôme d’intolérance au gluten. Mais dans quels aliments est présent le gluten et existe-t-il un traitement pour lutter contre cette intolérance ?

Intolérance au lactose : une cause d'intolérance au gluten ?

L'intolérance au gluten et l'intolérance au lactose sont deux troubles distincts, pourtant, il n'est pas rare que les deux soient liées. C'est au niveau de l'appareil digestif que l'intolérance au gluten se manifeste et elle peut alors toucher la digestion du lactose et provoquer une intolérance au lactose.

Intolérance au gluten : quoi manger au petit-déjeuner ?

La mode du « sans gluten » fait de plus en plus d’adeptes. Si certaines personnes y voient simplement un moyen de se sentir mieux dans leur corps, d’autres ont une réelle intolérance, créant des infections au niveau de l’intestin grêle. Si le gluten peut facilement être banni de certains repas, cela s’avère plus compliqué pour le petit déjeuner. Alors que manger au petit déjeuner lorsqu’on est intolérant au gluten ?

Régime sans gluten : quels aliments ne sont pas autorisés ?

Si vous décidez de suivre un régime sans gluten, et si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous devez savoir ce que vous avez le droit ou non de manger. Voici la liste des aliments que vous ne pouvez pas ingérer, ainsi que les endroits où trouver les aliments autorisés lors d’un régime sans gluten.

Régime sans gluten : quelques idées de recettes

Il est tout à fait possible de se régaler en concoctant de savoureux petits plats à déguster dans un régime sans gluten. Voici trois recettes sans gluten que vous pouvez tester sans plus attendre.

Régime sans gluten : est-ce utile pour maigrir ?

Seul 1 % de la population serait touché par l'intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Et pourtant, le régime sans gluten fait fureur, en particulier chez les sportifs de haut niveau et les stars qui veulent perdre du poids. Quels sont ses principes et peut-on envisager le régime sans gluten pour maigrir ?

Comment suivre un régime sans gluten et sans lactose

Pour maigrir, mieux digérer ou prendre soin de sa santé, on peut tenter de suivre un régime sans gluten et sans lactose. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ces deux protéines et peuvent développer des troubles plus ou moins indisposants, comme des migraines ou des ballonnements.

Intolérance au gluten : un diagnostic difficile à poser

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, entraîne des troubles variables selon les personnes, allant de simples aphtes à des anémies critiques. Le diagnostic est souvent compliqué à établir sauf si l'on procède à des examens médicaux plus poussés que le simple examen clinique.

Intolérance et allergie au gluten : quelles différences ?

Le sans gluten est partout ! Et avec lui, différents termes qu'on ne comprend pas toujours : maladie cœliaque, intolérance au gluten, sensibilité et allergie. Que recouvrent-ils exactement ?

Intolérance au gluten : 3 aliments sans gluten à privilégier

Le sans gluten envahit depuis plusieurs mois les rayons de nos supermarchés avec des biscuits ou encore du pain de mie. Désormais, on trouve aussi des plats tout préparés. Mais pourquoi entendons-nous autant parler d'intolérance au gluten ? Et quels sont les meilleurs aliments sans gluten non transformés ?

Constipation chronique : la faute au gluten ?

Ballonnements, douleurs articulaires, nausées, mais aussi constipation. Nombreux sont les maux que l'on associe désormais au gluten. Mais la constipation chronique est-elle nécessairement le symptôme d'une sensibilité ou d'une allergie au gluten  ? 
aliments sans gluten

Cinq aliments sans gluten, mais délicieux !

Le gluten est un composé protéique qui peut être à l’origine d’allergies ou d’intolérances. Si tel est votre cas, un seul traitement s’offre à vous : éliminer de votre alimentation le blé et les autres ingrédients contenant du gluten, tels que la majorité des céréales, à savoir l’épeautre, l’orge ou encore le seigle. Les aliments sans gluten peuvent être délicieux ! 

Intolérance au gluten : les aliments autorisés

Vous êtes intolérant(e) au gluten ? Voici la liste des aliments auxquels vous avez droit !
régime sans gluten, stars, jenifer aniston, gwyneth paltrow

Le régime sans gluten : la nouvelle tendance des stars !

A l’origine destiné aux personnes intolérantes, le régime sans gluten connaît un succès fou auprès de nos stars ! Victoria Beckham, Lady Gaga, Jennifer Aniston ou encore Gwyneth Paltrow, toutes adoptent la "gluten free diet" pour perdre très vite leurs rondeurs ! Voici les secrets de ce nouveau régime de stars.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité