Conseils nutritionnels

9 erreurs à ne pas faire quand vous faites réchauffer au micro-ondes

Pour réchauffer un plat en quelques minutes, faire fondre ou décongeler un aliment... le four micro-ondes est très pratique. Mais s'il est simple à utilliser, il ne supporte pas certaines erreurs... et votre santé non plus ! Voici celles à ne plus faire avec Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. 

Tous les articles

Où trouver de la vitamine D ?

La vitamine D est très importante : elle aide notamment à avoir des os solides en facilitant la fixation du calcium. Sa principale source est l'exposition à la lumière car la peau synthétise naturellement cette vitamine sous l'effet du soleil. L'alimentation peut aussi procurer cette vitamine même si les aliments riches en vitamine D sont assez rares…

Combien de temps peut-on garder un aliment au congélateur ?

Viande, légumes, plats cuisinés... Si la congélation permet de ralentir le vieillissement des aliments cela ne veut pas dire que l'ont pas les garder indéfiniment. Voici les durées maximales de conservation recommandées en fonction de chaque type d'aliment, selon Emmanuelle Denis Couderc, naturopathe spécialisée en alimentation diététique.

Le beurre augmente-t-il le taux de triglycérides ?

Une concentration trop élevée de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. D'où l'intérêt de suivre un régime pour abaisser les triglycérides : ce dernier limite notamment l'utilisation du beurre, mais pas seulement…

7 aliments qu'il ne faut pas laver

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les aliments ne doivent pas forcément être lavés. Pour certains même l'eau favorise l'accumulation de microbes pouvant créer des désordres digestifs. Medisite fait le point et révèle la liste des aliments à ne pas laver.

7 aliments à ne pas faire cuire à la poêle

Trop de gras, trop de vitamines détruites, des molécules toxiques qui se forment… Quels sont les aliments pour lesquels la cuisson à la poêle n’est pas recommandée ? Medisite fait le point avec Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste.

Saucisson : 7 choses fausses à ne plus croire

A l'apéritif, sur un morceau de pain avec du beurre et des cornichons... Comment résister à la tentation du saucisson ? Cette incontournable charcuterie a pourtant mauvaise presse. Pour ne plus culpabiliser quand vous en mangez, voici sept choses fausses à ne plus croire.

9 aliments à éviter le midi

Vous ne voulez plus vous sentir lourd, balloné et somnolent après le déjeuner ? C'est simple, il vous suffit d'éviter ces neuf aliments et de les remplacer par des alternatives savoureuses et surtout beaucoup plus légères  !

8 erreurs à ne pas faire avec vos conserves

Qu’on les achète ou qu’on les fasse soi-même, les conserves sont très pratiques ! Mais attention à éviter certains pièges si vous ne voulez pas être malade après en avoir mangé. Forme, goût, teneur... Voici la liste des erreurs à ne pas faire avec Anne-Marie Desbiens, chimiste.

La vitamine C : c'est bon pour le moral !

Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

Les clés de l'alimentation anti-âge

L'augmentation de l'espérance de vie mondiale est forte et vivre plus longtemps devrait rimer avec bien vieillir. Miser dès que possible sur une alimentation anti-âge devient alors la solution pour contrer les effets du temps et des radicaux libres.

10 aliments à ne pas acheter au supermarché

Pain de mie, yaourts, jambon...  Dans le guide Le bon choix au supermarché, un panel de diététiciens et nutritionnistes épinglent les produits qu'il faut éviter d'acheter au supermarché parce qu'ils contiennent trop d'additifs, de produits douteux ou simplement de sucres.

Jambon : les marques à éviter au supermarché

Dans leur guide Le bon choix au supermarché un panel de diététiciens et nutritionnistes a passé au peigne fin plus de 400 spécialités de jambon vendus en grandes surfaces. Après avoir comparés les teneurs en sel, en eau et en additifs dangereux ils épinglent six produits.

8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Plat chaud au frigo, porte mal fermée... Des petites erreurs qui vous semblent anodines avec votre réfrigérateur peuvent vous rendre vraiment malade. La liste de celles à ne plus commettre si vous voulez éviter les bactéries et rester en bonne santé !

10 aliments que l'on peut manger même périmés

Dès que la date limite de consommation des aliments est passée, vous jetez ? Erreur ! Il est possible de consommer sans danger certaines denrées alimentaires après la date de péremption. 

7 aliments à ne pas manger avec la peau

Si la peau des fruits et des légumes regorgent de vitamines, il ne faut pas toujours la consommer. Voici sept aliments à éplucher pour faciliter leur digestion et réduire l'absorption de pesticides, sur les conseils de la diététicienne et nutritionniste Valérie Méry-Mandeville.

7 aliments qu'il faut absolument laver

Vous êtes balloné après avoir mangé ? Vous avez mal au ventre ? Et si cela venait du mauvais lavage de vos aliments ? Certains ont besoin d'être lavés plus que d'autres pour éliminer les microbes, les résidus toxiques ou encore les insectes.

6 aliments pour remplacer la viande

Vous souhaitez manger moins de viande mais vous avez peur d'avoir faim ou de souffrir de carences ? Medisite a interrogé pour vous le médecin-nutritionniste Jérôme Bernard-Pellet, spécialisé en alimentation végétarienne, et vous livre 6 aliments qui peuvent rassasier et apporter l'énergie dont vous avez besoin.

Pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé ?

Il est coutume de dire qu’un aliment décongelé ne se recongèle pas. Mais pourquoi ? Parce qu’il serait moins bon ? Parce qu’il rendrait malade ? Voilà la raison de ce principe alimentaire à appliquer à la lettre.

6 erreurs à éviter quand vous décongelez un aliment

Pressés de déguster le petit plat que vous avez congelé la semaine dernière ? Attention, certains modes de décongélation peuvent représenter un risque pour votre santé. Medisite fait le point sur les erreurs à éviter.

Conseils nutritionnels : les aliments dangereux pour les reins

Que l'on souffre de maladie rénale, de diabète ou que l'on désire tout bonnement protéger ses reins, les conseils nutritionnels d'un professionnel de santé sont les bienvenus. Néanmoins, il existe aussi des principes hygiéno-diététiques généraux et des aliments dangereux qu'il est bon de connaître.

5 astuces pour manger moins d'aluminium

 L'aluminium s'est imposé dans tous nos produits de consommation. Mais aujourd'hui, de plus en plus d'études montrent qu'il serait responsable de certains problèmes de santé. Comment l'éviter ? Le point avec le Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l'association santé environnement France.

Chrononutrition : le morphotype

L'obésité et le surpoids sont des problèmes de santé publique. En effet, ils peuvent être à l'origine de maladies telles que le diabète ou certaines maladies cardio-vasculaires. Tout le monde n'est pas égal en matière de poids et il peut s'avérer difficile d'en perdre. D'autant plus que les livres et articles consacrés aux régimes minceurs pullulent. La chrononutrition se base sur une alimentation variée, mais échelonnée en fonction des moments de la journée. Elle conseille de consommer certains aliments plutôt le matin ou plutôt le soir. De plus, les menus sont adaptés en fonction du morphotype des individus, soit en fonction de la « forme » de leur corps.

Allergie au gluten : 3 aliments interdits

Tandis que certains choisissent le sans gluten par effet de mode, d'autres en traquent la moindre trace en raison d'une allergie. Que recouvre le terme d'allergie au gluten et quels sont les 3 aliments à bannir de ses placards ?

Musculation : 3 aliments riches en protéines

Aliments et nutrition vont de pair, en particulier lorsqu'on pratique une activité physique telle que la musculation. Quels sont les besoins spécifiques d'un adepte de la discipline et quels aliments riches en protéines choisir ?

Boulimie nerveuse : comment la reconnaître ?

La boulimie nerveuse atteint 2 à 5 % des femmes. Cette pathologie pousse le sujet qui en souffre à s'alimenter massivement, de manière compulsive, lors de crises de boulimie. Cette maladie apparaît généralement vers le début de l'âge adulte, c'est-à-dire vers 18 ans. Le malade cache ses symptômes, vivant dans la honte, la culpabilité et le dégoût de soi. Mais quelles sont les caractéristiques de la boulimie nerveuse ?

Quels sont les symptômes de la boulimie ?

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. La personne boulimique subit des crises d'hyperphagie compulsives, contre lesquelles elle ne peut lutter. Lors de ces crises, elle ingère de grosses quantités de nourriture, sur un court laps de temps. Soucieuse de son poids, comme l'anorexique, elle va alors tenter de compenser la prise alimentaire en se faisant vomir, en consommant des laxatifs ou en pratiquant des activités sportives à outrance. Quels sont les symptômes de la boulimie ? 

Probiotiques : quels effets secondaires ?

Les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents au niveau de la flore vaginale, intestinale et buccale. Généralement, ce sont des bactéries dites saprophytes (c'est-à-dire qu'elles vivent au sein de la flore bactérienne présente au niveau de l'organisme). Les probiotiques comprennent les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries) et des levures. Quels sont les effets bénéfiques des probiotiques sur l'organisme ? Quels sont les effets secondaires rencontrés suite à l'ingestion de probiotiques ?

Oligo-éléments : où les trouver?

Plutôt que d’acheter des compléments alimentaires, vous préférez équilibrer vos apports en oligo-éléments et en sels minéraux grâce à votre alimentation ? C’est tout à fait possible à condition de choisir les bons !

Oligothérapie : les bienfaits d'une cure

Nos organismes sont très souvent mis à rude épreuve au cours de notre vie. Trop souvent, nous les faisons souffrir inutilement par des carences en vitamines, en sels minéraux ou en oligo-éléments. Une cure en oligothérapie est un moyen simple et efficace de rétablir l’équilibre. Alors, lancez-vous !

Anorexie mentale : qu'est-ce que c'est ?

L'anorexie mentale est un TCA (trouble du comportement alimentaire). Les personnes atteintes de cette affection sont obsédées par la perte de poids. C’est une maladie mentale dont le traitement relève de la psychiatrie.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité