Nourrisson

Les dernières actualités

Décès de la fille d'Ingrid Chauvin : qu'est-ce que la mort subite du nourrisson ?

Pour faire taire les rumeurs sur la mort de sa fille Jade, à l'âge de 5 mois, la comédienne Ingrid Chauvin a publié un message bouleversant sur son compte Facebook. Elle y explique que sa fille serait décédée de la mort subite du nourrisson. Medisite revient sur cette terrible épreuve.

Affaire Marette : 5e décès suspect d'un nourrisson à Chambéry

Ce vendredi 24 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un cinquième cas de mort suspecte d'un nourrisson nourri par poche alimentaire Marette à l'hôpital de Chambéry.

Alcool et grossesse : une campagne d’information

L’Institut National de Prévention et d’Education en Santé (INPES) a lancé mi-septembre sa campagne "Zéro alcool pendant la grossesse" ! Un message essentiel pour prévenir le Syndrome d’alcoolisation foetale (SAF), la conséquence la plus grave d’une exposition prénatale à l’alcool.

Courbe de poids du 1er mois

Cette page permet de noter le poids au jour le jour et de définir ainsi une courbe de poids. Cette courbe de poids est importante pour savoir si le nourrisson est en bonne santé ou non.

Convulsions

Souvent plus impressionnantes que graves, les convulsions sont généralement liées à une poussée rapide de fièvre au delà de 39 °. Dans tous les cas, il faut appeler le 15 et conserver son calme.

Brulures

Les brûlures concernent 2% des accidents des enfants et peuvent entraîner des séquelles lourdes. Chez les petits il s’agit de brûlures par liquides bouillants et solides chauds. Chez les plus grands, ce sont flammes et explosions qui sont en cause.

Période prénatale, préventions

Certaines maladies sont plus dangereuses pour les femmes enceintes que pour les autres. Ainsi, la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, ou l’hépatite B. Il faut alors prendre des précautions, pour la santé du futur bébé.

L’alimentation de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, c’est le moment de la diversification alimentaire. Des nouveaux aliments sont proposés à la dégustation du bébé et à la tolérance du tube digestif. Une période de découverte de nouvelles saveurs mais où se mettent en place les prémices du goût.

Ne brisez pas la chaîne du froid

Les germes dangereux pathogènes, liés aux denrées alimentaires, commencent à se multiplier au-dessus d’une température de 2°. Autant dire que notre façon de gérer les courses et l’entretien du réfrigérateur, notamment en plein été, demande un brin de discipline et beaucoup de bon sens. Mise au point.

Pages