myopie

Les dernières actualités

Comment mesurer la myopie ?

Vous avez du mal à voir de loin, mais vous avez une vue parfaite de près ? Les objets éloignés vous semblent flous ? Vous n’arrivez plus à lire les sous-titres au cinéma, ni le numéro du bus qui arrive ? Vous êtes peut-être myope, comme près d’un tiers de la population française ! Direction l’ophtalmologiste.

8 choses fausses sur les lentilles

Elles peuvent créer des infections, elles peuvent passer derrière l'oeil et rester coincées et on ne peut pas dormir avec... Les lentilles de contact suscitent de nombreuses questions chez ceux qui n'en portent pas ou ceux qui n'osent pas franchir le pas. Medisite a interrogé pour vous un spécialiste pour en finir avec les idées reçues sur les lentilles et oser abandonner ses lunettes.

Myopie : ce détail qui vous rend plus à risque

Selon une étude galloise, vous auriez 10% de risque en plus d'être myope si vous êtes l'aîné de la fraterie. 

Plus vous êtes allé à l'école, plus vous risquez d'être myope !

Une étude publiée dans la revue Ophtalmology suggère que les personnes faisant de longues études ont plus de risques d'être myope.

Myopie et Hypermétropie

Un œil est dit myope lorsque l’image d’un objet situé à l’infini se forme en avant de la rétine. L’image éloignée est vue floue.Un oeil est dit hypermétrope lorsque l’image d’un objet se forme en arrière de la rétine. Une hypermétropie faible est physiologique chez le jeune enfant et s’atténue...
yeux signe alerte

Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, « mouches » dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

Presbytie, quels sont les signes?

La presbytie survient à partir de 40 ans... Mais quels sont les premiers signes? Etes-vous déjà concerné? Contrairement aux idées reçues, elle ne se manifeste pas que par une moins bonne vision de près...  

Cataracte: les symptômes

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, éblouissements... cette affection, due au développement d’une opacité sur le cristallin, provoquent de nombreux symptômes. Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Cataracte: les facteurs de risques

Nous pouvons tous avoir une cataracte, car le vieillissement est le principal facteur de risque. Cependant, d'autres facteurs accentuent le phénomène. Explications avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.
laser

Laser : il peut faire des miracles !

Contre la prostate, la cataracte, les rides, la presbytie... le laser ferait des miracles ! Est-il vraiment efficace ? Quels sont ses domaines d'excellence ? Combien coûte-t-il ? Medisite.fr a mené l'enquête !

Cataracte : comment l'éviter !

La cataracte est fréquente dès la cinquantaine. Pourtant certains facteurs de risque peuvent être facilement écartés. Mieux vaut éviter certains collyres, les corticoïdes, les radios, porter des lunettes de soleil ou surveiller sa glycémie ! Les conseils du Dr Yves Bokobza, ophtalmologiste.