Mycose génitale chez l'homme : peut-on faire l'amour avec un préservatif ?

Publicité

Quand on contracte une mycose génitale du gland, c'est fort désagréable et un peu tabou. C'est pourquoi on n'a vraiment pas envie de l'offrir à son(sa) partenaire. Mais le traitement, d'une à trois semaines, peut sembler parfois bien long ! Alors, faire l'amour avec un préservatif est-il possible ?

Publicité

© Istock

Le préservatif protège-t-il de la mycose génitale de l'homme ?

Le latex du préservatif a pour avantage de ne pas laisser passer les microbes. C'est d'ailleurs le seul rempart efficace contre les maladies sexuellement transmissibles. Le champignon Candida albicans, responsable de la mycose du gland, se voit donc refouler par cette barrière protectrice. Il est donc tout à fait possible de faire l'amour sans risque de transmission du champignon entre les partenaires. Pourtant, la réponse n'est pas aussi simple que cela !

Publicité
Faire l'amour en ayant une mycose génitale est-il une bonne idée ?

Candida albicans adore les anfractuosités des muqueuses pour s'y loger et s'y développer. Or, le va-et-vient du coït crée des microlésions indolores sur la muqueuse du gland. En outre, le latex du préservatif accentue quelque peu cet effet de frottement ! Dans l'absolu, même si faire l'amour avec un préservatif est possible et ne présente pas de risque, s'abstenir serait plus approprié pour accélérer la guérison. Ne dit-on pas que patience est mère de vertu ? Par ailleurs, nombre d'antifongiques locaux perméabilisent le latex. Dans le cas où des crèmes antifongiques entreraient en contact avec le préservatif, ce dernier ne remplirait donc plus son rôle !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité