Douleurs anales : soigner une fissure

Douleurs anales : soigner une fissure

La fissure anale correspond à une petite déchirure au niveau de l'anus. Cette affection, relativement fréquente, est généralement bénigne, mais peut occasionner des douleurs anales plus ou moins importantes. Quel est le traitement de la fissure anale ?

Publicité
Publicité

À quoi est due la fissure anale ?

Mesurant entre 1 et 2 cm, la fissure anale touche principalement les personnes adultes et résulte de l'association de différents facteurs. La constipation est l'un d'entre eux. En effet, ce type de déchirure, qui se déclare souvent sur la face postérieure de l'anus, survient généralement lors du passage de selles dures. Elle peut également être causée par une circulation sanguine déficiente au niveau de la région anale, mais aussi par une contraction excessive du sphincter anal, ce qui empêche le sang de vasculariser efficacement cette zone.

Comment soigner une déchirure anale ?

Publicité

Il est important de consulter un médecin en cas de fissure anale. En effet, la mise en place d'un traitement médical est indispensable, d'une part, pour favoriser la cicatrisation de la lésion, d'autre part, pour soulager les douleurs anales qu'elle peut générer. Le traitement de première intention vise donc à prendre en charge la constipation à l'origine du trouble. Cela passe par l'administration de médicaments laxatifs choisis en fonction du patient. La douleur, elle, est traitée soit oralement, par des antalgiques, soit localement, par des pommades anesthésiantes. Le recours à la chirurgie n'est indiqué qu'en cas de fissures compliquées. L'intervention consiste à inciser la zone anale pour réduire la pression.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité