Démangeaisons génitales avant les règles : est-ce normal ?

Publicité

De nombreuses femmes souffrent de démangeaisons génitales dans les jours précédant leurs règles. Bien que désagréables, ces démangeaisons sont heureusement sans gravité dans la grande majorité des cas. 

Publicité

Démangeaisons génitales avant les règles : une histoire d'afflux sanguin ?

Chaque mois, les grandes étapes du cycle féminin entraînent divers bouleversements dans l'organisme. À l'approche des règles, l'afflux sanguin dans la zone vaginale est notamment plus important qu'à l'ordinaire : en réaction, vous pouvez éprouver des picotements ou des démangeaisons génitales passagères. Habituellement, ces démangeaisons ne s'accompagnent d'aucun autre symptôme, et tout rentre dans l'ordre durant les règles.

Publicité
Démangeaisons génitales avant les règles et pertes anormales

Dans les jours précédant les règles, le pH de la flore vaginale se modifie. Problème : cela favorise la prolifération de certaines levures (champignons microscopiques), naturellement présentes dans la flore vaginale. Certaines femmes peuvent ainsi développer une véritable mycose vaginale peu de temps avant leurs règles : la levure responsable est le plus souvent du type "Candida albicans". Les symptômes ? Des démangeaisons génitales bien sûr mais aussi une irritation vulvaire, des douleurs durant les rapports sexuels et de petites pertes vaginales, blanches, épaisses et inodores. Ces symptômes peuvent s'apaiser un peu avec l'arrivée des règles, mais ils ne disparaissent pas totalement… Mieux vaut consulter un médecin : il suffit habituellement d'un simple traitement local (exemple : crème antifongique) pour que tout rentre rapidement dans l'ordre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité