Comment dépister une MST chez la femme ?

Comment dépister une MST chez la femme ?

Les maladies sexuellement transmissibles touchent chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes d’une MST, et bon nombre de personnes sont infectées sans même le savoir. Si la majorité de ces maladies se soigne facilement, il est nécessaire de les dépister pour éviter les complications et les transmissions. 

Publicité
Publicité

Quels sont les signes d’une MST chez la femme ?

Les signes d’une MST peuvent être multiples. Chez certaines femmes, il peut s’agir de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs durant les rapports sexuels. Dans ce cas, une mycose provoquée par le champignon Candida Albicans peut être en cause, ou encore une vaginite. Un autre symptôme pouvant être dû à une MST et plus particulièrement à la vaginite est un écoulement anormal des pertes vaginales, parfois accompagné d’odeurs et de démangeaisons. Si vous remarquez des boutons, des lésions et des ulcérations sur vos lèvres, cela est sans doute dû à un herpès génital qui peut entraîner de très fortes douleurs. Enfin, un autre signe permettant de détecter une MST est une douleur qui survient au moment d’uriner. Sachez enfin que certaines MST n’engendrent aucune douleur ni aucun signe. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les conséquences peuvent être graves.

Comment éviter les MST chez la femme ?

Publicité

Le moyen le plus sûr d’éviter les MST reste encore l’utilisation de préservatif à chaque rapport sexuel. Si vous avez eu des rapports non protégés, essayez d’uriner après chaque rapport sexuel et faites une toilette intime ensuite. Evitez les partenaires à risque et faites vous dépister en cas de doute. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue, ou encore dans un planning familial. Si vous êtes atteinte d’une MST, avertissez votre partenaire afin que lui aussi se fasse traiter au plus tôt et pour éviter une propagation de la maladie ou une transmission à d’autres partenaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité