Mycose génitale : les démangeaisons doivent alerter

Mycose génitale : les démangeaisons doivent alerter©iStock

La mycose fait partie des causes les plus courantes de démangeaisons génitales chez la femme. Cependant, il existe d'autres causes possibles à ces démangeaisons (ex.: intolérance cutanée, eczéma) : n'hésitez pas à consulter au moindre doute, pour obtenir le traitement le plus approprié.

Publicité
Publicité

Démangeaisons intimes de la femme : causes et symptômes de la mycose

Les mycoses génitales sont très courantes chez la femme, en particulier dans les jours précédant les règles. Pourquoi ? Parce que le déséquilibre hormonal crée des conditions propices au développement du Candida albicans, un champignon microscopique vivant à l'état naturel dans la flore vaginale… Cependant, d'autres facteurs peuvent aussi favoriser l'apparition de la mycose vaginale, notamment un traitement antibiotique. Dans tous les cas, les principaux symptômes sont des démangeaisons génitales, souvent accompagnés de pertes blanches malodorantes et de sensations de brûlure à la miction.

Démangeaisons intimes : quel traitement ?

Publicité

Si vous avez tous les symptômes d'une mycose génitale, un traitement disponible sans ordonnance en pharmacie peut suffire (crème antifongique et ovule vaginal). Cependant, si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 3 jours, consultez votre médecin : il s'assurera que vous souffrez véritablement d'une mycose et vous prescrira éventuellement un antifongique à prendre par voie orale (sur ordonnance uniquement) ainsi que des capsules de probiotiques, à prendre par voie vaginale pour rétablir l'équilibre de votre flore intime.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité