Démangeaisons au vagin : le bain de siège comme remède

Les démangeaisons au vagin sont une manifestation courante de certaines inflammations ou mycoses du vagin ou de la vulve. Pour les apaiser, un bain de siège, une méthode naturelle, peut être efficace.

Publicité
Publicité

© Istock

Démangeaisons au vagin : ce qu’il ne faut pas faire

En cas de démangeaisons, il faut éviter tous les produits ou matières qui peuvent agresser la flore vaginale : savon ou gel douche, pantalons serrés, serviettes... Évitez aussi la douche vaginale, pratique qui consiste à injecter un liquide contenant des produits antiseptiques dans le vagin pour le nettoyer. Elle a tendance à empirer la situation et notamment à intensifier les démangeaisons. Le lavement vaginal vient menacer l’équilibre de la flore bactérienne présente naturellement dans le vagin. Et c’est justement cet équilibre qui lui permet de s’autonettoyer et de se protéger contre les agressions extérieures.

Publicité
Le bain de siège comme remède contre les démangeaisons au vagin

Un bain de siège peut être un remède efficace pour apaiser les démangeaisons au vagin. Remplissez une bassine ou un autre contenant avec de l’eau tiède, ajoutez-y du bicarbonate de soude (1 cuillère par litre d’eau). Asseyez-vous pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez faire un bain de siège matin et soir. Le bicarbonate de soude a un pouvoir alcalinisant qui vient contrebalancer l’acidité du vagin agressé par une mycose ou une inflammation. Il en résulte un effet apaisant et adoucissant sur la peau. Si les démangeaisons persistent au-delà de 5 jours, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité