Démangeaison intime et IST : le lien

Les démangeaisons intimes sont fréquentes et inconfortables. Elles sont souvent liées à des infections qui peuvent être sexuellement transmissibles et doivent être rapidement prises en charge. Le traitement du partenaire ne doit pas être négligé.

Publicité
Publicité

5854386-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les causes principales des démangeaisons intimes ?

La cause la plus fréquente des démangeaisons intimes est la mycose vulvo-vaginale. Elle peut être elle-même liée à plusieurs causes mais fait également partie des infections sexuellement transmissibles. Certaines infections vaginales bactériennes peuvent aussi provoquer des démangeaisons intimes. La présence de morpions provoque un prurit sévère au niveau du pubis et ils peuvent se transmettre par contact sexuel. D'autres causes de démangeaisons intimes existent, telles que des irritations, allergies ou eczéma. Celles-ci ne sont pas liées à des maladies sexuellement transmissibles.

Publicité

Quelle est la conduite à tenir face à des démangeaisons intimes ?

Publicité

Face à des démangeaisons intimes, il faut tout d'abord en déterminer la cause par un examen médical ou gynécologique. Si on se trouve devant une infection bactérienne ou mycosique, il faut alors traiter la patiente et son partenaire après un éventuel prélèvement pour identifier l'infection sexuellement transmissible. On propose alors un traitement antimycosique ou antibiotique. Des conseils sur la protection contre les maladies sexuellement transmissibles sont alors prodigués (utilisation de préservatifs, hygiène intime...) pour éviter les récidives.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite