moustique

Les dernières actualités

Voici ce qu'il se passe quand un moustique vous pique

Des scientifiques américains montrent dans une vidéo ce qu'il se passe sur la peau lorsqu'un moustique nous pique avec pas moins de six aiguilles pour aspirer notre sang.

Zika : un premier cas détecté de microcéphalie en Espagne

En Espagne, un premier cas de microcéphalie a été détecté jeudi sur un foetus en Catalogne. La femme enceinte a été contaminée par le virus Zika et la dengue. Il s'agit du premier cas dans un pays qui compte 105 personnes atteintes du virus dont 13 femmes enceintes.

Un nouveau virus qui menace la France ?

La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé le 19 décembre l'identification de deux premiers cas de personnes contaminées par le virus Zika, voisin de la dengue et du chikungunya. Toutes les agences régionales de santé sont en alerte pour éviter son arrivée en France métropolitaine.

Pourquoi les piqûres de moustiques sont impossibles à éviter ?

Des scientifiques américains ont découvert les raisons pour lesquelles les piqûres de moustiques sont inévitables. 

Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre

Le virus zika vient d'être découvert par une équipe de chercheurs franco-thailandais de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Inserm et de l'institut Pasteur.   

Vous attirez les moustiques ? La faute à vos gènes !

Si certaines personnes sont plus victimes des moustiques que d'autres, c'est parce que leur gênes provoqunte une réaction qui les attire, rapporte une étude américaine.

Plus on se gratte, plus ça nous gratte : pourquoi ?

Piqûres de moustiques, allergie... Des scientifiques expliquent pourquoi le fait de se gratter quand on a des démangeaisons amplifie le phénomène au lieu de le calmer.
Des moustiques Aedes aegypti volontairement infectés par la bactérie Wolbachia, à la fondation Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro, le 2 octobre 2014

Des "moustiques du bien" combattent celui de la dengue à Rio

avec
Des moustiques Aedes aegypti volontairement infectés par la bactérie Wolbachia, à la fondation Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro, le 2 octobre 2014

Chikungunya : quels sont les traitements ?

Responsable de graves douleurs articulaires et pouvant entraîner la mort, le virus du chikungunya doit être rapidement combattu. Medisite vous dresse la liste des traitements.

Moustiques : pourquoi vous vous faites toujours piquer ?

Vous avez l'impression d'être plus souvent la cible des moustiques que les autres ? C'est sans doute vrai et ce n'est pas à cause de votre sang.

Chikungunya : le sud-est et ouest en vigilance

L'Institut de veille sanitaire a publié les dernières données de vigilance du chikungunya et de la dengue en France. La vigilance est de rigueur dans tout le sud.

Chikungunya : comment se protéger ?

Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Chikungunya : 5 régions qui inquiètent

En 3 semaines, 53 cas de chikungunya ont été recensés en France et 20 cas de dengue. 5 régions sont particulièrement dans le rouge.

Chikungunya : 47 cas en 3 semaines en France !

47 cas de chikungunya ont été recensés en France depuis le mois de mai. Les autorités sanitaires s'inquiètent.

Le sang est son métier : profession nourrice de moustiques (mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi)

avec
Une éleveuse de moustiques raconte comment elle participe aux recherches sur la malaria en faisant de ses bras un terrain de jeu idéal pour ces insectes assoiffés de sang.
moustique_petite

Devenir invisible pour les moustiques : bientôt possible !

Des molécules de notre peau seraient susceptibles d’inhiber l’odorat des moustiques, selon une étude américaine. Cela pourrait nous rendre invisibles à nos vieux ennemis !

Moustiques : pourquoi on se fait plus piquer la nuit ?

Les moustiques profitent souvent de notre sommeil pour nous attaquer. Une étude publiée dans la revue Nature explique pourquoi.

Vidéo : Que se passe-t-il sous la peau quand un moustique vous pique ?

L'Institut Pasteur de Paris a réalisé une vidéo montrant une piqûre de moustique au microscope. On peut y voir en détail le mode opératoire de ces insectes qui constituent l'un des maux de l'été. 

Moustiques : 46 départements en alerte orange

Le site Vigilance Moustiques a annoncé que 46 départements français sont en vigilance orange et 4 départements d'Outre-mer en alerte rouge.