moustique tigre

Les dernières actualités

Moustique tigre : 30 départements dans le rouge

Si 51 départements français sont concernés par la présence du moustique tigre, 30 sont particulièrement dans le rouge, indique le site Vigilance Moustiques.

L'origine du virus Zika

Responsable de plusieurs épidémies de fièvre, le virus Zika fait régulièrement la une de l’actualité. On associe cet agent pathogène au moustique, son vecteur de transmission d’homme à homme. Cet inquiétant virus a été mis en évidence sur les continents asiatique, africain et américain, et la possibilité de dissémination par les voyages existe. Quelle est l’origine de ce virus ?

Moustiques : 23 départements placés en vigilance orange

Les moustiques ont envahi 88 départements français dont 23 sont désormais placés en vigilance orange par le site Vigilance-Moustiques.

Les 10 départements où il y a le plus de moustiques

Le site Vigilance-Moustiques publie le palmarès des 10 départements dans lesquels il a reçu le plus grand nombre de déclarations de moustiques en 2015.

Moustique tigre : la liste des 50 départements touchés

Le moustique tigre continue sa progression en France. A l'heure actuelle, 50 départements le recensent déjà. Et la saison ne fait que commencer...

Moustiques : 19 départements placés en vigilance orange

La saison des moustiques a commencé sur une bonne partie de la France. 19 départements français sont placés en vigilance orange après l'enregistrement de proliférations inhabituelles.

5 produits anti-moustiques jugés toxiques à éviter

Une enquête menée par le magazine 60 millions consommateurs épingle cinq produits anti-moustiques pour leur niveau de toxicité. Le votre est-il dans cette liste ? Voici les résultats.

Voici ce qu'il se passe quand un moustique vous pique

Des scientifiques américains montrent dans une vidéo ce qu'il se passe sur la peau lorsqu'un moustique nous pique avec pas moins de six aiguilles pour aspirer notre sang.

Vidéo.Voici ce qu'il se passe quand un moustique vous pique

Des scientifiques américains montrent dans une vidéo ce qu'il se passe sur la peau lorsqu'un moustique nous pique avec pas moins de six aiguilles pour aspirer notre sang.

Chikungunya et dengue : 27 départements sous surveillance renforcée

Ce n'est parce que l'été est fini que les moustiques sont partis. Un arrêté gouvernemental annonce que 7 nouveaux départements ont été mis sous surveillance renforcée pour risque de chikungunya et de dengue portant à 27 le nombre de départements où le moustique tigre risque de sévir.

Chikungunya : 2 nouveaux départements à risque

Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut de veille sanitaire, le chikungunya et la dengue gagnent du terrain et menacent deux nouveaux départements français cet été.

Moustique tigre: quels sont les symptômes du virus Zika ?

Le virus Zika proche de la dengue et du chikungunya menace la France, selon le Haut Conseil de la santé publique. Fièvre, yeux rouges, éruption cutanée... Voici les premiers symptômes provoqués par cette pathologie transmise par le redouté moustique tigre, identifiés par les chercheurs.

Moustique tigre : quelle est sa taille ?

Vous pensez avoir vu un moutique tigre chez vous ? Voici la taille de cet insecte de plus en plus présent en France.

Moustique tigre : les 10 départements les plus à risque

L'été et ses fortes chaleurs marque le retour du moustique tigre en France. A cette occasion, le site Vigilance-moustiques a établi le palmarès des dix départements les plus touchés l'année dernière.

Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre

Le virus zika vient d'être découvert par une équipe de chercheurs franco-thailandais de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Inserm et de l'institut Pasteur.   

Moustique tigre : 20 départements en vigilance rouge

Le site Vigilance Moustiques met en garde : la progression du moustique tigre s'accélère en France cette année. A date, 20 départements sont déjà en vigilance rouge et 21 en vigilance orange.

Chikungunya : 4 personnes contaminées dans le Sud

Selon France 3 Languedoc-Roussillon, quatre personnes habitant à Montpellier auraient été contaminées par le virus du chikungunya.

Chikungunya : un moustique-tigre détecté en Ile-de-France

Selon Le Parisien, un moustique-tigre aurait été identifié sur le site d'une entreprise de Seine-et-Marne.

Dengue : Un premier cas annoncé en France

Jeudi 21 août, une agence régionale de santé française vient d'annoncer un cas de dengue contractée par un autochtone. Le virus lui a été transmis en France et non dans l'un des pays où le virus circule actuellement.

Nouveau cas de chikungunya en France

Le chikungunya n'est plus uniquement présent sur les côtes. Une femme aveyronnaise revenue de vacances aux Antilles vient d'être diagnostiquée. Au total, plus de 200 cas ont été recensés en métropole.

17 cas de chikungunya et de dengue dans le sud de la France

Depuis le mois de mai, plus d’une quinzaine de personnes auraient ramené de l’étranger ces deux maladies, transmises pas le moustique tigre.

Chikungunya et dengue : Attention à l’utilisation de certains insecticides

Contre le moustique tigre, le ministère de la Santé préconise d’utiliser des insecticides à base de perméthrine. Mais cette substance demande quelques précautions d’emploi.

Moustique tigre : la progression s'accélère

Selon la plateforme Web Vigilance Moustiques, le moustique tigre progresse rapidement en France. On recense actuellement 18 départements en vigilance rouge et 16 en vigilance orange.

Chikungunya : quels sont les traitements ?

Responsable de graves douleurs articulaires et pouvant entraîner la mort, le virus du chikungunya doit être rapidement combattu. Medisite vous dresse la liste des traitements.

Chikungunya : le sud-est et ouest en vigilance

L'Institut de veille sanitaire a publié les dernières données de vigilance du chikungunya et de la dengue en France. La vigilance est de rigueur dans tout le sud.

Chikungunya : comment se protéger ?

Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Chikungunya : comment reconnaître le moustique tigre ?

De son vrai nom "Aedes albopictus", le moustique tigre est un moustique tropical qui peut transmettre le chikungunya et la dengue. A chaque été, la crainte d'être piqué revient. Voici comment le reconnaître.