mise en garde

Les dernières actualités

Prendre des compléments de calcium peut être dangereux pour le cœur

Une étude, relayée par le média britannique le DailyMail, met en garde sur les compléments de calcium. Les comprimés seraient dangereux pour le cœur et ne renforceraient pas les os.

Basilic : Risque de bactéries E.Coli et salmonelles s'il n'est pas cuit

Une biologiste hollandaise met en garde contre la consommation de feuilles de basilic crues car les bactéries E.Coli et Salmonelle peuvent y survivre.

Maladies neurologiques : mise en garde sur deux traitements

Selon la revue Prescrire, la gabapentine et la prégabaline qui entrent dans la composition de traitements des maladies neurologiques présenteraient des effets secondaires trop importants.

Maladies cardiovasculaires : mise en garde sur la prise quotidienne d'aspirine

Chez les personnes sans antécédent, la prise d'aspirine contre les problèmes cardiovasculaires pourrait entraîner des risques d'hémorragies.

Mise en garde sur des compléments alimentaires amincissants

Dans un communiqué, l'ANSES, met en garde sur des compléments alimentaires amincissants contenant de la p-synéphrine. Un composant qui pourrait causer des effets indésirables potentiellement dangereux.

Stilnox : nouvelle alerte sur les risques de somnolence

L’Agence européenne du médicament met en garde contre le Stilnox®. Parmi les somnifères les plus prescrits en France, il présente de forts risques de somnolence au volant le lendemain de sa prise.

Les bains de bouche augmenteraient le risque de crise cardiaque

Des chercheurs britanniques pensent que les bains de bouche, trop riches en antiseptique, augmenteraient le risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.

Nouvelle mise en garde sur les lingettes pour enfants

Une étude publiée dans le magazine scientifique Pediatrics met de nouveau en garde les parents utilisant des lingettes imprégnées pour leurs enfants. De graves lésions sur la peau ont été observées.
tramadol_petite

Douleur : découverte d'une plante aussi efficace que le Tramadol !

Des chercheurs de l'Inserm ont découvert une plante médicinale africaine qui produit d'importantes quantités de molécules antidouleur. Ces molécules seraient les mêmes que celles à l'origine du célèbre analgésique Tramadol®.

Risque hémorragique : Nouvelle mise en garde sur trois anticoagulants oraux

L'Agence nationale du médicament met en garde sur le risque hémorragique potentiellement associé à la prise de trois nouveaux anticoagulants oraux.
statines, diabètes, cholestérol

Les statines augmenteraient le risque de diabète

Selon des chercheurs canadiens, les statines pourraient augmenter de 10% le risque de développer du diabète. Notamment pour le Simvastatine®, un des médicaments les plus prescrits contre le cholestérol.

A quels cancers vous expose votre alimentation ?

Notre alimentation favorise certains cancers. Les habitudes alimentaires seraient en cause dans 30% des tumeurs. A partir de quelle quantité (parfois minimes) le lait, les charcuteries, l'alcool ou la viande sont-ils à risque et à quels types de cancer nous exposent-ils ? Medisite fait le point. 
medicament contrefait

Médicaments contrefaits : la liste noire

1 Européen sur 5 et 14 % des Français prennent le risque d'acheter des médicaments contrefaits. Boosters érectiles, Alli®, DHEA, mélatonine... Sur le Web, on trouve de tout, à des prix défiant toute concurrence et sans ordonnance ! Quels sont vraiment les risques ? Enquête.

Testostérone : faut-il se supplémenter ?

Avec l’âge, la testostérone diminue chez l’homme. Ce qui peut entraîner une baisse de libido, un manque d’énergie ou une perte de la musculature. Quels signes doivent alerter ? Les traitements présentent-ils des risques ? Le point sur ce phénomène, parfois appelé "andropause".