Scotome scintillant : est-ce grave ?

Scotome scintillant : est-ce grave ?©iStock

Un scotome correspond à une lacune, un vide qui apparaît au niveau du champ visuel, lorsque le regard reste fixe. Ce vide est créé, car la rétine ne perçoit pas l'image située à ce niveau. Il existe plusieurs sortes de scotomes : les scotomes centraux, mobiles ou scintillants. Faisons le point sur ces troubles visuels, notamment sur le scotome scintillant.

Publicité

Scotomes : comment les décrire ?

Il existe quatre catégories de scotomes :
- les scotomes centraux : une tache noire est perçue au milieu du champ visuel
- les scotomes mobiles : des petites taches noires semblent voleter au niveau du champ visuel. Ce phénomène est sans gravité.
- l'hémianopsie : elle correspond à une perte de vision partielle du champ visuel
- les scotomes scintillants : une tache lumineuse apparait en lieu et place d'une partie du champ visuel.

Publicité

Scotome scintillant : dans quels cas sont-ils constatés ?

Les scotomes scintillants sont généralement associés aux migraines ophtalmiques. D'apparition brutale, ils sont impressionnants, car ils s'accompagnent d'une impression de perdre la vue. Ils provoquent des lacunes au niveau du champ visuel, à type de scintillements. Le phénomène touche les deux yeux et peut durer une vingtaine de minutes. Les symptômes peuvent être suivis de l'apparition d'une migraine intense, qui oblige le sujet à s'allonger et à rester immobile souvent dans le noir (afin de limiter la douleur). Les symptômes disparaissent après la crise migraineuse. Leur cause d'apparition est méconnue. Les crises restent généralement rares et le traitement de la migraine permet de les limiter.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité