Migraine : le traitement par triptans

Migraine : le traitement par triptans©iStock

Le traitement des crises de migraine s’est considérablement étoffé ces dernières années, notamment avec l’arrivée des triptans. Ces médicaments, spécialement prescrits pour lutter contre les crises de migraines, se révèlent très efficaces. Zoom sur ces antimigraineux.

Publicité
Publicité

A quoi servent les triptans ?

Les triptans représentent une classe de médicaments particulière qui traite les crises de migraine. Ces médicaments ont l’avantage de traiter les symptômes de la crise de migraine rapidement : dans la majorité des cas, quand ils sont pris tôt, les douleurs s’estompent dans les deux heures. Les triptans agissent sur les vaisseaux sanguins en provoquant une vasoconstriction et empêchent la libération de molécules inflammatoires responsables des douleurs de la migraine. Les triptans ont l’avantage d’être efficaces et moins pourvus d’effets secondaires que les dérivés de l’ergot de seigle, autrefois prescrits.

Les triptans : mode d’emploi

Publicité

Les triptans peuvent se trouver sur différentes formes pharmaceutiques : les plus courants sont les comprimés, mais il existe aussi des formes orodispersibles permettant de prendre le traitement sans eau. Les triptans peuvent également être administrés en spray nasal. Dans tous les cas, il faut absolument prendre le traitement aussi rapidement que possible. Attention, les triptans sont inutiles pour éviter la survenue d'une crise et sont inefficaces sur les crises d’aura qui, chez certaines personnes, apparaissent avant la migraine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité