Migraine et règles : existe-t-il un lien ?

Migraine et règles : existe-t-il un lien ?©Fotolia
Publicité

Près de la moitié de femmes migraineuses souffrent de crises au moment de leurs règles. Dans le langage médical, cette céphalée spécifique répond au doux nom de migraine cataméniale. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Publicité

Migraine cataméniale, quelles causes ?

Le cycle menstruel de la femme se caractérise par des variations hormonales parfois très importantes. A l'approche des règles, le taux d'œstrogène subit une baisse brutale. Cette chute est à l'origine des migraines cataméniales sans que l'on connaisse précisément les mécanismes qui sous-tendent leur survenue. Ainsi, ce type de céphalées peut survenir seulement quelques jours avant le début des menstruations. Mais dans la plupart des cas, les crises de migraine peuvent apparaître à n'importe quel moment du cycle, mais s'aggraver pendant les règles. Contrairement à une migraine classique, la crise cataméniale est souvent plus longue et plus intense.

Migraine cataméniale, quel traitement ?

Le traitement de la migraine cataméniale ne diffère pas véritablement de celui de la migraine "normale". La prise en charge des patients s'articule autour de deux axes thérapeutiques : le traitement de fond, qui vise à diminuer la fréquence des crises, et le traitement de crise, pour soulager la douleur. Dans certains cas, un traitement hormonal préventif à base d'œstrogène peut être préconisé par le gynécologue juste avant les règles. Le recours à un contraceptif hormonal constitue également une alternative possible.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité