Migraine et dépression : un lien ?

Migraine et dépression : un lien ?©iStock

La migraine et la dépression sont souvent associées. En effet, il existe un rapport étroit entre ces deux pathologies. Quel est le mécanisme responsable de ce cercle vicieux ? Comment en venir à bout ?

Publicité
Publicité

La sérotonine, la passerelle entre la migraine et la dépression

La migraine est souvent provoquée par le stress ou l'anxiété. Elle est parfois d'origine génétique, hormonale ou médicamenteuse. Les chercheurs ont découvert que la sérotonine jouait un rôle important dans l'anxiété et la dépression, mais aussi dans les crises de migraine. Plusieurs études révèlent que les médicaments indiqués dans le traitement de l'anxiété (anxiolytiques) augmentent la sensibilité des récepteurs de la sérotonine, élevant le risque de migraine. Ainsi, les personnes déprimées ont trois fois plus de chances de connaître une période migraineuse que les personnes non déprimées. A l'inverse, une crise de migraine multiplie par cinq le risque de dépression.

Publicité

Traitement de la migraine

Publicité
Il ne faut pas laisser les symptômes de la migraine ou de la dépression s'installer. Le traitement médical repose sur les antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine). Il est important d'identifier les causes ou les facteurs de risque tels que le stress. Les massages (crâne, nuque), le traitement par le froid (cryothérapie) et l'homéopathie permettent d'apaiser les symptômes. Certaines personnes ont besoin d'un soutien psychologique. La consommation d'alcool et de caféine est déconseillée, surtout pendant les crises.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité