Migraine cataméniale : la définition

Migraine cataméniale : la définition©iStock

La migraine est une maladie neurologique qui se caractérise par de violents maux de tête unilatéraux. Un des plus grands facteurs déclenchant la migraine est la fluctuation du cycle hormonal chez la femme : on parle alors de migraine cataméniale. Mais quel est le lien entre la migraine et les règles ?

Publicité
Publicité

Migraine cataméniale : une migraine hormonale

La migraine cataméniale est une migraine se déclenchant entre J-2 et J+3 des menstruations. Ces crises surviennent quand le taux d'œstrogènes chute en fin de cycle : la crise de migraine peut alors durer plusieurs jours. Cette migraine est donc due à la fluctuation des hormones en fin de cycle. On estime qu’elle touche de nombreuses femmes, qu’elles soient sous contraceptif ou non. Ces migraines doivent être prises en charge rapidement, car elles peuvent impacter la vie familiale, sociale et professionnelle.

Migraine cataméniale : que faire ?

Publicité

La première chose est de traiter la crise de migraine. La prise de médicaments antalgiques de type anti-inflammatoires non stéroïdiens peut s’avérer efficace. Si ceux-ci sont sans effets, on prescrit alors des triptans, médicaments spécifiques contre la crise de migraine. Si la migraine est causée par la prise d’un contraceptif hormonal, le gynécologue peut changer le traitement afin qu’il ne provoque plus de migraines. Parfois, on peut traiter préventivement la migraine par la prise de certains médicaments quelques jours avant la venue des règles ou par un traitement hormonal. Dans tous les cas, des solutions existent, il ne faut donc pas hésiter à en parler à son gynécologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité