métastase pulmonaire

Les dernières actualités

Métastases pulmonaires : les examens

Lorsqu'un cancer se développe, des cellules prolifèrent de façon anarchique pour former une tumeur primitive. Par voie sanguine ou lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent à terme disséminer dans l'organisme pour former des métastases sur un autre organe. Quels sont les examens qui permettent de dépister les métastases pulmonaires ?

Cancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?

Contrairement au cancer primitif qui prend naissance dans le poumon, les métastases pulmonaires surviennent lorsqu'un cancer issu d'un autre organe se propage jusqu'aux poumons. Dans le langage médical, on parle de cancer pulmonaire secondaire. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Qu'est-ce qu'une métastase pulmonaire ?

Les métastases pulmonaires sont fréquentes en cas de cancer. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce qu'une métastase pulmonaire ? Comment se forment-elles ?

Métastase pulmonaire : quel traitement ?

Issue d’un premier cancer, la métastase pulmonaire est un cancer secondaire au niveau du poumon. Dans ce cas, les cellules cancéreuses se sont propagées par le sang ou la lymphe. L’essoufflement, la toux et les douleurs thoraciques sont les symptômes de cette maladie. Comment traiter une métastase pulmonaire ?

Métastase pulmonaire : les signes

Les métastases pulmonaires sont des cancers disséminés relativement fréquents. En effet, de très nombreux cancers entraînent un cancer secondaire au niveau du poumon, que les cellules se soient propagées par voie sanguine ou lymphatique ou directement parce qu’elles se trouvent à proximité des poumons. Quels sont, en cas de métastases pulmonaires, les signes cliniques à repérer ? C’est ce que nous allons voir.

Les aliments contre le cancer du poumon

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Cancer : les métastases pulmonaires

Certains cancers ont tendance à fortement métastaser, c’est-à-dire à disséminer des cellules cancéreuses et à continuer à se développer dans d’autres organes. Les poumons sont très souvent le siège de métastases. Voyons dans quels cas de cancers les métastases pulmonaires sont les plus fréquentes. 

Métastase pulmonaire : quel pronostic ?

Le taux de survie des patients atteints d’un cancer dépend en grande partie du stade auquel la tumeur est détectée. Le cancer du poumon, souvent lié au tabagisme, est de mauvais pronostic car il est diagnostiqué à un stade avancé. La métastase pulmonaire a aussi un pronostic sombre car elle est synonyme de stade terminal. Les chances de survie au-delà de 5 ans sont inférieures à 5%.