métastase pulmonaire symptômes

Les dernières actualités

Métastases pulmonaires : les examens

Lorsqu'un cancer se développe, des cellules prolifèrent de façon anarchique pour former une tumeur primitive. Par voie sanguine ou lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent à terme disséminer dans l'organisme pour former des métastases sur un autre organe. Quels sont les examens qui permettent de dépister les métastases pulmonaires ?

Cancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?

Contrairement au cancer primitif qui prend naissance dans le poumon, les métastases pulmonaires surviennent lorsqu'un cancer issu d'un autre organe se propage jusqu'aux poumons. Dans le langage médical, on parle de cancer pulmonaire secondaire. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Métastase pulmonaire : les signes

Les métastases pulmonaires sont des cancers disséminés relativement fréquents. En effet, de très nombreux cancers entraînent un cancer secondaire au niveau du poumon, que les cellules se soient propagées par voie sanguine ou lymphatique ou directement parce qu’elles se trouvent à proximité des poumons. Quels sont, en cas de métastases pulmonaires, les signes cliniques à repérer ? C’est ce que nous allons voir.

Les aliments contre le cancer du poumon

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Cancer primitif du poumon : les chances de survie

Le cancer primitif du poumon est un cancer qui fait son apparition directement au niveau du poumon (il ne s’agit pas de métastases issues d’un autre cancer). Ce cancer souvent très agressif et fréquent est généralement de mauvais pronostic. Quelles sont au juste, en cas de cancer primitif du poumon, les chances de survie des malades ? C’est ce que nous allons voir.