menopause traitement

Les dernières actualités

période de ménopause

Les traitements qui peuvent perturber la ménopause

La ménopause est un passage sensible dans la vie d’une femme. Parfois, elle s’invite plus tôt que prévu. En cause : des traitements qui déclenchent la période de ménopause précocement. Quels sont ces traitements qui perturbent la ménopause ? Le point sur cet aspect souvent méconnu. 
traitement ménopause

Ménopause : les traitements non hormonaux

Bouffées de chaleur, prise de poids, sautes d'humeur, maux de tête, insomnie… la période de la ménopause ressemble à un florilège de désagréments. Pour y faire face, votre médecin peut vous proposer des médicaments à base d'hormones : on les appelle des traitements hormonaux substitutifs. Mais vous pouvez aussi opter pour des traitements alternatifs. Ces traitements de la ménopause dépendent généralement des symptômes que vous pouvez avoir. Petit point sur ce sujet qui concerne toutes les femmes à un moment de leur vie.

Ménopause : faut-il prendre un traitement et lequel ?

Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ne sont plus donnés de manière systématique. Place à une prescription sur mesure. Le point sur l'ensemble des traitements disponibles.

Les perles des gynécos !

"Le sexe de mon mari durcit, est-ce sous l’effet de la chaleur ?", "J’ai un trou dans le vagin", "Depuis la ménopause, j’ai des mensualités tous les 2 mois ". Les gynécologues en voient et en entendent de toutes les couleurs ! Notre sélection de perles.

9 raisons cachées qui vous font grossir !

Vous prenez du poids sans savoir pourquoi ? Voici les raisons cachées qui vous font grossir !

Cancer du sein : 15 conseils pour l’éviter

Une femme sur dix est concernée par le cancer du sein, en France. On peut heureusement se protéger de cette maladie désormais courante. Alimentation, médicaments, traitements hormonaux… 15 conseils pour l’éviter.

Maigrir selon son profil hormonal

Et si nos hormones étaient responsables de nos kilos en trop ? Selon le Dr Pierre Nys, nutritionniste, pour mincir vite, il faut mincir selon son profil hormonal ! Les secrets de ce régime.

Le miel, des vertus extraordinaires !

La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...

Testostérone : faut-il se supplémenter ?

Avec l’âge, la testostérone diminue chez l’homme. Ce qui peut entraîner une baisse de libido, un manque d’énergie ou une perte de la musculature. Quels signes doivent alerter ? Les traitements présentent-ils des risques ? Le point sur ce phénomène, parfois appelé "andropause".

Peut-on faire confiance à l’hypnose ?

Pour perdre du poids, contre les migraines ou le tabac… L’hypnose est de plus en plus utilisée, y compris par le corps médical. Mais son efficacité est-elle prouvée ? Tous les praticiens sont-ils fiables ? Le point sur une médecine qui fait débat.

Faut-il acheter des alicaments ?

Margarine aux oméga 3, lait enrichi en vitamine D… Les "alicaments", ces aliments censés guérir, emplissent les rayons de nos supermarchés. Mais quelles sont leurs vertus prouvées ?

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Médecine alternative ou médecine douce, l’homéopathie séduit par son approche douce et naturelle. Comment fonctionne-t-elle, comment ses granules sont-ils fabriqués ? Quels maux entend-elle soigner ? Le point sur une thérapeutique très en vogue...

La frigidité, mythe ou réalité ?

On dit souvent que la frigidité n’existe pas, qu’il n’y a que des mauvaises langues… Mais peu de femmes connaissent l’orgasme vaginal. Alors, la frigidité, mythe ou réalité ? D’où vient-elle ? L’homme en est-il forcément responsable ? Est-elle définitive et surtout, est-ce que ça se soigne ?

Ménopause : gare au coeur et aux artères

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, baisse de libido : à la ménopause, de nombreux troubles apparaissent. Mais avec la chute des hormones ou les traitements, la menace cardio-vasculaire augmente également.

Lait : bon ou mauvais pour la santé ?

Pour la plupart des nutritionnistes, le lait est un aliment indispensable. Pour d’autres, il serait inadapté au système digestif et conduirait à des problèmes de santé (ostéoporose, cancer, diabète...). Comment s’y retrouver ? Le point avec des spécialistes.

10 solutions naturelles contre la ménopause

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, ou fragilisation osseuse… Contre les symptômes de la ménopause, il n’y a pas que les traitements hormonaux (THS/THM) ! Voici 10 solutions naturelles pour se sentir enfin mieux, sans prise de risque, ni effets secondaires !

THS/THM : comment ne pas grossir !

Ne pas grossir, même quand on a besoin d’un traitement hormonal à la ménopause (THS/THM), c’est possible ! Huit conseils pour garder la ligne.

Homéopathie : ce qui marche... ou pas !

Faut-il croire en l’homéopathie? Plus d'un Français sur deux l’utilise et elle est remboursée à 30%. Elle ne soigne pas tout, mais elle serait efficace contre certains maux. Bouffées de chaleur, baisse de libido, ostéoporose, rhume, grippe, focus sur ce qu’elle soigne... ou pas!

Comment ne pas grossir à la ménopause !

En quelles quantités consommer des matières grasses ? Faut-il limiter la viande ou s’imposer un régime strict ? Nos conseils pour mincir ou rester mince… même à la ménopause !

Canal carpien : êtes-vous à risque ?

Le syndrome du canal carpien, qui débute par de légers fourmillements et peut aller jusqu’à la paralysie de la main, est très fréquent à partir de 50 ans. Voici les signes qui doivent alerter et les solutions pour s’en débarrasser !

Chirurgie sexuelle, mode d’emploi

C’est encore un peu tabou, mais de plus en plus en vogue : aujourd’hui, on peut faire gonfler son point G, redessiner son clitoris, allonger son pénis... But de ces opérations en partie esthétiques : retrouver une sexualité épanouie et avoir plus de plaisir !

Enquête : la ménopause et vous !

Près de 1 500 lectrices ont répondu à l’enquête "La ménopause et nous" (FemmesPlus/Médisite.fr). Parmi elles, des femmes non ménopausées (200), des femmes pré ménopausées (400), 650 femmes ménopausées et des hommes. Voici comment elles (et ils) vivent cette période obligée.

Quels sont les troubles de la ménopause ?

La ménopause s’accompagne souvent de troubles climatériques et favorise l’ostéoporose ou les maladies cardio-vasculaires. Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, fatigue, fractures, troubles urinaires, de l’humeur, du sommeil… touchent 60 à 70 % des femmes.

La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause, qui désigne l’arrêt définitif des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle concerne toutes les femmes, mais reste méconnue. Le point sur ce phénomène inévitable, ses symptômes, ses conséquences, ses traitements, et sur son installation... progressive !

Sept plantes pour retrouver le sommeil

Des difficultés pour dormir ? Stress, déprime, baisse de libido, jambes lourdes ou bouffées de chaleur peuvent en être la cause. Sept plantes pour retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez même les combiner en fonction de vos symptômes.

Booster sa libido à la ménopause

Finies les parties de jambes en l’air... Depuis la ménopause, votre libido est en berne et votre moral avec ? Entre la fatigue, la nervosité ou les bouffées de chaleur, vous n’avez plus envie ? Dix conseils santé pour booster le désir !

Les six ennemis du désir

Le désir ne diminue pas avec l’âge. La fatigue, l’habitude ou le déficit hormonal sont souvent en cause... Et il suffit en général de l’avoir compris pour retrouver une libido épanouie !

10 solutions pour adoucir les peaux sèches !

Au fil du temps et des bouleversements hormonaux, la peau devient plus sèche. Voici 10 solutions pour en finir avec les tiraillements et retrouver une peau douce, tonique et souple parfaitement hydratée !

Vaincre la calvitie, c’est possible !

La calvitie touche plus 10 millions de personnes en France, presque 2 hommes sur 3… et 20 % des femmes ! Les solutions pour la prévenir, la stopper, et même retrouver sa chevelure, avec le docteur Richard Aziza, chirurgien et auteur de "Chute de cheveux, quelles solutions ?".

THS/THM : faut-il avoir confiance ?

Les résultats contradictoires se succèdent depuis 2002 au sujet des Traitements Hormonaux de la Ménopause (THS/THM)... Quelle attitude adopter ? Le point sur les risques et les bénéfices.

Pages