Prise de poids : le premier signe de la ménopause

Prise de poids : le premier signe de la ménopause©istock

La période de ménopause chez la femme survient, en moyenne, vers l'âge de 50 ans. Cette étape naturelle, qui signe la fin progressive du fonctionnement ovarien, se manifeste généralement par des symptômes plus ou moins gênants. La prise de poids en est l'un d'entre eux mais ce n'est pas le seul…

Publicité
Publicité

Prend-on forcément du poids à la ménopause ?

Il n'est pas rare que les femmes prennent quelques kilos pendant la période de la ménopause. Ce phénomène est principalement dû au ralentissement métabolique que leur corps subit à ce moment de la vie. De plus, la diminution de la production d'œstrogènes contribue fortement à l'accumulation des graisses. Mais prendre du poids à 50 ans n'est pas une fatalité. En observant un régime alimentaire adapté, il est en effet possible d'éviter les excès pondéraux. Il est également conseillé d'adopter une activité sportive régulière de façon à accroître les dépenses caloriques.

Publicité

Quels sont les autres signes de la ménopause ?

Si les femmes redoutent par-dessus tout la prise de poids, d'autres symptômes de la ménopause peuvent se révéler tout aussi inconfortables. Dans le langage médical, on parle de signes climatériques pour qualifier l'ensemble des manifestations susceptibles de survenir face aux importantes fluctuations hormonales. Parmi les plus caractéristiques, on peut citer les fameuses bouffées de chaleur, la dysurie, la sécheresse vaginale, l'irritabilité, les troubles du sommeil… L'administration d'un traitement hormonal de substitution est uniquement indiquée chez les femmes souffrant de symptômes qui altèrent leur qualité de vie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité