Ménopause : le progestatif de synthèse comme traitement des bouffées de chaleur

Ménopause : le progestatif de synthèse comme traitement des bouffées de chaleur©iStock

La ménopause correspond à l'arrêt définitif des menstruations. Elle survient progressivement autour de 50-55 ans. La préménopause précède la ménopause. C'est durant cette période que les signes cliniques sont les plus importants. Parmi eux, on retrouve les bouffées de chaleur, qui touchent plus de la moitié des femmes. Comment se manifestent les bouffées de chaleur, et existe-t-il un traitement ?

Publicité
Publicité

Que sont les bouffées de chaleur ?

Ce phénomène désagréable est présent chez de nombreuses femmes au moment où elles entrent dans la période de ménopause, et est lié à des modifications hormonales. La diminution de la sécrétion d’œstrogènes provoque un déséquilibre hormonal. Celui-ci entraîne un dérèglement du mécanisme de régulation de la température corporelle. Une sensation de chaleur sur le haut du corps et le visage apparaît brutalement, parfois associée à des sueurs, des rougeurs, des frissons et des vertiges. Les bouffées de chaleur surviennent de façon irrégulière, principalement la nuit, une à plusieurs fois par jour ou seulement quelques fois par semaine, selon les femmes. Les bouffées de chaleur durent en moyenne trois à cinq ans, jusqu'à la disparition complète des règles.

Traitement des bouffées de chaleur

Publicité

Elles peuvent être atténuées par une alimentation équilibrée et variée, sans alcool, ni tabac, ni boissons excitantes. Certaines femmes préfèrent se tourner vers des traitements naturels à base de phytothérapie ou d'homéopathie, d'autres vers des traitements hormonaux. Ces derniers sont à base de progestatifs et d’œstrogènes, et permettent de pallier le déficit de l'organisme. Cependant, ils sont contre-indiqués chez les femmes aux antécédents de cancer du sein ou de maladies thromboemboliques. Les traitements hormonaux à base de progestatifs se présentent sous forme de patchs cutanés ou de comprimés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité