Sueurs nocturnes ou sueurs froides : la différence

Sueurs nocturnes ou sueurs froides : la différence©iStock

Il arrive que les femmes souffrent de sueurs inexpliquées au moment de la ménopause, mais quelle est la différence entre les sueurs nocturnes et les sueurs froides ?

Publicité
Publicité

Comment différencier les sueurs nocturnes et les sueurs froides ?

Comme leur nom l'indique, les sueurs nocturnes se manifestent par une transpiration abondante apparaissant uniquement la nuit, pendant que vous dormez. Cela peut provoquer un réveil désagréable ponctué de bouffées de chaleur. Les sueurs froides apparaissent, quant à elles, aussi bien la nuit que le jour, lorsque vous êtes éveillé. Elles provoquent une sensation de froid pouvant même faire grelotter. Les femmes peuvent rencontrer le problème des sueurs froides lors de la ménopause, mais il arrive que les hommes en souffrent également. Prenez soin de dormir dans une pièce dont la température n'excède pas 19°C, si vos sueurs nocturnes persistent, consultez votre médecin.

Publicité

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes et des sueurs froides ?

Les sueurs nocturnes et les sueurs froides ne sont pas à prendre à la légère, il est important de consulter votre médecin traitant si celles-ci apparaissent régulièrement. Si les sueurs nocturnes et les sueurs froides sont accompagnées de bouffées de chaleur en journée, leur origine est souvent hormonale, elles se manifestent pendant les menstruations ou lors de la ménopause. Elles peuvent aussi dépendre de la qualité de vie, du stress, de la consommation d'alcool, de médicaments et de nourriture riche en graisse. Une fois les causes hormonales écartées, votre médecin recherchera des causes plus sérieuses comme certaines infections et certains cancers.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité