Sécheresse intime : le Dr Sylvain Mimoun a répondu à vos questions

Publicité

Liée à la chute hormonale caractéristique de la ménopause, la sécheresse vaginale est un trouble qui gâche la vie de beaucoup de femmes, surtout dans leur sexualité. Le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, a reçu toutes vos questions et y a répondu. Bonne lecture !

Bénédikte Leguen : Bonjour, la prise de DHEA influe t-elle sur la sécheresse (peau etc.) et donc sur la sécheresse intime ? Si oui, quel dosage et où l'acheter ?
PS : je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde, donc sous cortisone et méthotrexate, y a-t-il compatibilité ou l'inverse ? Merci à vous. Cdt.

Dr Sylvain Mimoun : Oui, la DHEA peut vous aider sur le plan de la sécheresse. Il s’agit d’un traitement hormonal composé d’une sous-hormone masculine qui se transforme dans le corps en œstrogène. Pour le dosage, il est indispensable de consulter un gynécologue spécialisé ou un andrologue qui vous prescrira un dosage adapté. En général, on peut commencer avec 25 mg. Les pharmacies en vendent sous prescription. En théorie c’est compatible, mais quand on prend ce type de produit il est important d’en avertir les autres médecins pour voir s’il n’y a pas d’inconvénients.

Mimiju : Bonjour, j'ai subi l ablation de l'utérus en 2006. Pour avoir une sexualité normale, mon médecin me prescrit Trophigil (une gélule tous les deux jours), qu'en pensez-vous ? Cordialement.

Dr Sylvain Mimoun : C’est une bonne solution dans la mesure où ces gélules contiennent des œstrogènes qui agissent localement sur la sécheresse. Elles protègent aussi des différentes infections qu’une femme peut avoir. Il est possible de prendre 1 gélule par jour au début, puis 1 gélule tous les deux jours.

Izi72 : Bonjour docteur, Je souhaiterai savoir s'il y a une solution pour faire disparaître une odeur forte et mauvaise dans le vagin. En attendant votre réponse je vous remercie. Cordialement.

Dr Sylvain Mimoun : Si vous n’avez pas de contre-indications aux traitements hormonaux vous pouvez prendre trophigil. Dans le cas d’une contre-indication, il existe des produits tels que des antiseptiques pour traiter le problème de manière non hormonale. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.

Lili : Bonjour Dr, J'ai 44 ans et depuis 1 an lors de rapports sexuels trop fougueux, il m'arrive d'avoir de légers saignements qui ne durent pas jusqu'au lendemain. Pensez- vous qu'avec l'arrivée de la ménopause, même si je ne le suis pas encore, les changements hormonaux peuvent rendre plus fragiles les vaisseaux sanguins au niveau du vagin ou la paroi du vagin ? Ce cas peut-il exister parce que cela m'inquiéte énormément. C'est pas très agréable. Merci de me répondre Dr . Lili.

Dr Sylvain Mimoun : Si vous n’avez pas de contre-indications aux traitements hormonaux vous pouvez prendre trophigil. Dans le cas d’une contre-indication, il existe des produits tels que des antiseptiques pour traiter le problème de manière non hormonale. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.

Damiens : Bonjour pouvez-vous me dire quoi prendre contre la secheresse vaginale ? Merci pour la reponse.

Dr Sylvain Mimoun : Il existe aujourd’hui plusieurs solutions comme des compléments alimentaires, généralement à base de plantes (ex : Ménophytea Hydratation Intime) ou encore des crèmes qui interviennent dans l’hydratation des muqueuses vaginales. Des traitements physiques (laser, injections intravaginales d’acide hyaluronique) peuvent également être recommandés par votre gynécologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité