Saignements entre les règles : un signe de périménopause

Publicité

La périménopause correspond à la période qui précède et qui annonce la ménopause. Les signes sont très variables d'une femme à l'autre. Les saignements entre les règles peuvent en faire partie.

Publicité

© Istock

Quels sont les premiers signes de périménopause ?

La périménopause peut durer plusieurs années, et souvent les premiers symptômes sont des irrégularités menstruelles. Les règles peuvent s'espacer ou se rapprocher et des saignements entre les règles peuvent apparaître. Si ces signes sont accompagnés de bouffées de chaleur, de prise de poids, d'irritabilité ou même d'un syndrome dépressif, la phase de périménopause est alors probable. On peut effectuer des dosages hormonaux sanguins pour s'en assurer. Ils témoignent de la baisse des hormones sexuelles.

Publicité
Pourquoi des saignements apparaissent-ils entre les règles ?

Les déséquilibres hormonaux liés à la baisse d'activité des ovaires peuvent provoquer des petits écoulements avant les règles. Ces petits saignements sont plutôt des pertes brunâtres, peu abondantes. On observe également, assez fréquemment, des règles "en 2 temps" : les règles apparaissent puis s'interrompent un jour ou deux et enfin reprennent. D'autre part, il est fréquent que des polypes ou fibromes utérins se développent en phase de périménopause et provoquent des saignements qui peuvent intervenir à n'importe quel moment du cycle. Ces saignements peuvent être abondants, parfois même hémorragiques. On pratique alors une échographie pour en faire le diagnostic de certitude.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité