Ménopause : les premiers symptômes de la préménopause

La pré-ménopause, apparaissant souvent à partir de 45 ans, se manifeste par divers symptômes qui peuvent être très inconfortables au quotidien. Elle correspond à la période transitoire qui précède la disparition des règles ou ménopause.

Publicité
Publicité

5577415-inline-500x352.jpg© Istock

Quels sont les signes de la pré-ménopause ?

Lors de la pré-ménopause, les hormones sexuelles subissent de fortes variations et cela commence à entraîner une irrégularité des cycles menstruels. L'aspect des règles se modifie. Peuvent apparaître également des bouffées de chaleur, des troubles de l'humeur avec irritabilité, anxiété, tristesse, voire un syndrome dépressif. L'augmentation du poids est souvent constatée. Les seins peuvent être douloureux. Il faut cependant rester vigilant pendant cette période car, tant que les règles sont présentes, une grossesse est encore possible.

Publicité

Quel traitement proposer lors de la pré-ménopause ?

Pour diminuer les signes de la pré-ménopause, on peut proposer un traitement hormonal substitutif par œstrogènes et progestérone pour pallier la chute naturelle de ces hormones. Celui-ci n'aura pas pour effet de retarder la ménopause, mais simplement d'améliorer le confort de vie des femmes qui ont des symptômes de pré-ménopause qui retentissent considérablement sur leur vie quotidienne. Ces traitements ne sont prescrits qu'en l'absence d'antécédent familial ou personnel de cancer gynécologique ou hormono-dépendant. La phytothérapie et l'homéopathie représentent de bonnes alternatives au traitement hormonal substitutif.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité