Ménopause et grande fatigue : pourquoi ?

Ménopause et grande fatigue : pourquoi ?©iStock

La ménopause a des conséquences importantes sur la vie d'une femme. Une grande fatigue est l'un des symptômes de la ménopause. Mais pourquoi la fatigue est-elle aussi grande au moment de la ménopause ?

Publicité
Publicité

Ménopause et fatigue : explications

La ménopause entraîne une baisse de la production d'œstrogènes. Cela peut provoquer une baisse de vitalité et d'énergie. De plus, ces changements hormonaux ont souvent tendance à perturber le sommeil nocturne, ce qui rend les femmes plus fatiguées. Enfin, la période de pré-ménopause peut provoquer une carence en fer, à cause de règles irrégulières et abondantes. Ce manque de fer est aussi l'une des causes de la fatigue. D'autres symptômes peuvent apparaître au moment de la ménopause comme des bouffées de chaleur, de l'anxiété ou encore une baisse de libido.

Publicité

Ménopause et fatigue : que faire ?

Afin de vivre cette période de manière plus confortable, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie afin de favoriser le sommeil nocturne. Pour cela, il est conseillé d'équilibrer son alimentation et de prendre des repas légers, en particulier le soir, afin de dormir plus facilement. Il est également possible de faire une sieste après le déjeuner afin de permettre au corps de récupérer. De plus, la période de la ménopause provoque de nombreux changements à la fois physiques et psychologiques. Il s'agit donc d'un moment idéal pour prendre soin de soi, tout en étant à l'écoute de ses besoins. Pour cela, il est possible de pratiquer des activités relaxantes comme se rendre dans un spa ou s'offrir un massage bien-être.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité