Ménopause : voilà mesdames ce qui est normal ou pas !

Bouffées de chaleur, vertiges, perte de cheveux... Certains symptômes peuvent être mis sur le compte de la ménopause alors qu'ils cachent une maladie plus sérieuse. Le point avec le Dr Elizabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof et gynécologue médicale à Tours.

Publicité

Des bouffées de chaleur et des vertiges ?

C'est un des symptômes les plus fréquents de la ménopause, qui survient dès le début des périodes de carence en estrogènes entre 45 et 55 ans. Les ovaires produisent de moins en moins d'hormones et leur carence entraîne les bouffées de chaleur, couplées parfois à des montées de stress. Elles disparaissent dans les 2 ou 3 ans qui suivent les dernières règles, mais parfois durent des années. Concrètement, vous ressentez une sensation de chaleur intense, surtout au niveau du visage et du thorax, s'accompagnant de transpiration, d'un rythme cardiaque élevé, d'un rougissement parfois visible du visage.
Ce qui n'est pas normal : les bouffées de chaleur ne doivent pas être accompagnées d'autres symptômes comme des nausées ou des vertiges. "C'est anormal. Il est important de consulter son médecin traitant ou un gynécologue, conseil le Dr Elizabeth Paganelli.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité