Dérèglement hormonal à la ménopause : à quoi s'attendre

Dérèglement hormonal à la ménopause : à quoi s'attendre©iStock
Publicité

La ménopause est consécutive à un dérèglement des hormones sexuelles féminines et entraîne des désagréments variés, parfois très gênants et durables.

Publicité

Quels symptômes entraînent les dérèglements hormonaux de la ménopause ?

Les premiers symptômes des dérèglements hormonaux de la ménopause sont les irrégularités menstruelles précédant l'arrêt définitif des règles. Celles-ci sont accompagnées de bouffées de chaleur, avec des sueurs profuses allant jusqu'au visage, et ce, durant quelques minutes. Apparaissent également des troubles psychologiques tels qu'une irritabilité, une insomnie ou encore un syndrome anxio-dépressif. Une prise de poids est quasiment constante, allant de 3 à 11 kilos, prédominant au niveau du ventre. Enfin, des troubles sexuels, une baisse de la libido et une sécheresse vaginale peuvent apparaître. Le risque d'ostéoporose est augmenté après la ménopause.

Que faire, face aux désagréments liés au déséquilibre hormonal de la ménopause ?

Lorsque la ménopause est installée, on peut entreprendre un traitement hormonal substitutif par œstrogènes qui diminue les désagréments liés à la chute des hormones. Cependant, ce traitement a de nombreuses contre-indications, et on peut, dans ce cas, avoir recours à de l'homéopathie ou de la phytothérapie qui permettent d'atténuer les symptômes. Enfin, une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière permettent également de limiter la prise de poids, la fonte musculaire et le risque d'ostéoporose.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité