Baisse de désir et ménopause : le Dr Sylvain Mimoun a répondu à vos questions

Publicité

Plus d'une femme sur deux souffre d'une baisse de désir sexuel à la ménopause. Mais on en parle peu. Medisite a pris note de toutes vos questions et les a transférées au Dr Sylvain Mimoun, gynécologue. Voici ses réponses.

Faune : J'ai 62 ans et depuis quelques temps je n'arrive plus a l orgasme, je prends plaisir à faire l'amour mais je n'arrive plus à l'orgasme.

Dr Mimoun : C'est une situation habituelle chez certaines femmes à la ménopause. En effet, les réactions sont différentes ; il faut plus de temps au corps pour réagir, notamment pour lubrifier. La lubrification est un signe d’excitation et induit le plaisir. Certains traitements comme les compléments alimentaires (ex : Ménophytea Désir) peuvent aider à ce que la réaction soit plus facile à termes. De plus, vous pouvez retrouver le plaisir par les caresses (soit par l’auto-stimulation, soit par votre partenaire) qui favorisent la réaction.

solweig8181 : Malgré la prise d'un traitement hormonal substitutif, je constate une baisse de libido depuis la ménopause. Que faire ?

Dr Mimoun : Malheureusement chez certaines femmes, le traitement hormonal substitutif aide en priorité à diminuer les bouffées de chaleur et éventuellement une certaine sécheresse vaginale. Cela ne veut pas dire que le plaisir revient, ce n’est pas le rôle du traitement hormonal substitutif. Je vous recommande de poursuivre votre traitement qui favorise un certain confort, et parallèlement de retrouver le plaisir par les caresses (soit par l’auto-stimulation, soit par votre partenaire). Vous pouvez également utiliser des compléments qui aident à stimuler le désir sexuel comme Ménophytea Désir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité