Ménopause : le houblon comme plante aphrodisiaque

Ménopause : le houblon comme plante aphrodisiaque©iStock

La ménopause produit de multiples effets dans le corps d'une femme. Comment les plantes peuvent-elles aider les femmes ayant atteint la ménopause ? Quelles plantes sont aphrodisiaques ? Zoom sur les bienfaits du houblon.

Publicité

Ménopause et baisse de désir sexuel

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, qui se caractérise par un arrêt des cycles menstruels. L'ovulation et les règles n'ont donc plus lieu. Cette période entraîne une baisse de production hormonale, notamment d'œstrogènes. Cela a souvent pour conséquences de provoquer des sécheresses vaginales, des troubles du désir sexuel ou encore une baisse de l'estime de soi, car la femme peut alors avoir tendance à se sentir moins désirable. Il peut donc être nécessaire de prendre soin de son corps, de communiquer avec son partenaire, de faire des séances de relaxation ou d'utiliser des gels lubrifiants pour faciliter les relations sexuelles.

Publicité

Ménopause et houblon : une plante aphrodisiaque

Le houblon est une plante vivace très connue pour aromatiser la bière. Il possède aussi d'autres vertus, puisqu'il est une excellente plante aphrodisiaque pour les femmes. En effet, le houblon stimule les œstrogènes, ce qui permet de relancer le désir sexuel. Au contraire, il n'est pas préconisé pour les hommes, car il peut affaiblir leurs fonctions sexuelles. Une cure de houblon peut donc être très bénéfique au moment de la ménopause. Le houblon peut être utilisé en infusion, à raison d'une cuillère à café pour un bol d'eau chaude, à prendre une fois par jour, pendant trois semaines. Des extraits fluides de cette plante sont disponibles en pharmacie.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité