Préménopause : la définition

Préménopause : la définition©iStock

La préménopause est une période précédant la ménopause dont la durée peut varier de quelques mois à quelques années. Cette période est généralement associée à différents symptômes inconfortables. Mais qu’est-ce que la préménopause ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la préménopause ?

La préménopause correspond à une période où les hormones féminines connaissent des variations, elle débute généralement aux alentours de 45 ans. C’est une période transitoire avant la ménopause. Pendant ce laps de temps, le corps de la femme subit de nombreuses variations hormonales. Ces variations peuvent provoquer différents symptômes comme le raccourcissement de la durée des règles ou au contraire son allongement, des tensions dans les seins, un ventre gonflé ou des bouffées de chaleur. Les changements d’humeur sont également dus aux variations hormonales de la préménopause.

Publicité

Les bouffées de chaleur ou les changements d’humeur, est-ce inévitable ?

Les symptômes de la préménopause sont très différents d’une femme à l’autre. Certaines femmes ne souffriront pas de bouffées de chaleur ou auront très peu de symptômes. La pratique d’un exercice physique régulier permet souvent d’atténuer les signes de la préménopause. Si cependant les signes de la préménopause sont trop importants, il est nécessaire d’en parler à son médecin ou son gynécologue. Ce dernier pourra trouver un traitement adapté comme un traitement hormonal compensatoire ou la pilule contraceptive : en effet pendant cette période une grossesse reste possible même si cette situation reste rare.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité