Ménopause : à partir de quel âge faire des mammographies ?

Ménopause : à partir de quel âge faire des mammographies ?©iStock

La mammographie est un examen qui n'est pas toujours bien connu alors qu'il permet de sauver des vies. Alors à quel âge la mammographie doit-elle être effectuée ? Et quel est le tarif de la mammographie ?

Publicité
Publicité

Cancer du sein : à quoi sert la mammographie ?

Le "cancer du sein" désigne une tumeur maligne localisée, comme son nom l'indique, dans le sein et, le plus souvent, au niveau de la glande mammaire.

Cette forme de cancer, qui est la plus fréquemment observée chez les femmes, fait aussi partie de celles qu'il est réellement possible de guérir, pour peu qu'elle soit dépistée et prise en charge rapidement.

Publicité

C'est donc ici qu’apparaît l'utilité de la mammographie puisque cette radiographie des seins permet de déceler une éventuelle anomalie, et ce, avant même l'apparition des divers symptômes.

Mammographie : à quel âge débuter ?

La mammographie est un examen clinique qui peut être prescrit par un médecin à une patiente sujette à des manifestations anormales telles qu'un changement de forme du sein ou de la texture de la peau, voire la survenue d'un écoulement au niveau d'un mamelon. Elle s'adresse bien évidemment aussi aux patientes dont la famille a été touchée par le cancer du sein.

Puisqu'un courrier postal d'invitation est envoyé aux femmes de 50 à 74 ans pour une mammographie de dépistage, on peut dire qu'il est recommandé de prendre rendez-vous dès l'âge de 50 ans. Ensuite et de manière générale, l'examen est à reconduire tous les deux ans.

La mammographie est prise en charge à la fois par l'Assurance maladie et par la mutuelle, elle est donc gratuite pour les personnes ayant souscrit une complémentaire santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité