Andropause : l'âge moyen de survenue

Andropause : l'âge moyen de survenue©iStock

L'andropause est à l'homme ce que la ménopause est à la femme. Cette simple phrase résume assez bien ce phénomène physiologique qui intervient chez l'homme vieillissant. Quels sont les signes annonciateurs de ce phénomène normal lié au vieillissement ? Quel est l'âge d'apparition de ce phénomène ?

Publicité

Des signes caractéristiques de l'avancée en âge

L'andropause correspond à la manifestation de symptômes physiques liés à des troubles hormonaux. L'homme qui développe des signes d'andropause subit une diminution de sécrétion de testostérone, l'hormone sexuelle masculine. Troubles de la libido, prise de poids, perte d'énergie, irritabilité sont quelques-uns des signes annonciateurs de l'andropause.

Publicité

L'andropause : vers quel âge ?

Si les femmes peuvent être ménopausées dès 40 ans, l'andropause apparaît chez l'homme vers la cinquantaine. Toutefois, ce phénomène ne se déclare pas chez la grande majorité de la gent masculine, contrairement à la ménopause chez la femme. 10% des hommes âgés entre 40 et 80 ans seraient atteints. Le traitement est basé sur l'administration de testostérone, bien que son efficacité soit mise en doute. On lui associerait même le risque de développer certaines maladies comme le cancer de la prostate.

Le diagnostic d'andropause est posé qu'après un examen clinique complet, un interrogatoire relevant les symptômes présentés et un bilan sanguin. Le but de ce bilan est de constater une véritable déficience hormonale en testostérone.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité