Andropause et ménopause : peut-on les comparer ?

L'andropause correspond à une baisse de l'activité génitale chez l'homme, tout comme la ménopause chez la femme. Mais peut-on comparer andropause et ménopause ?

Publicité
Publicité

5415479-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'andropause ?

L'andropause se traduit par une baisse de la production de testostérone (hormone masculine). Elle se manifeste chez l'homme vers 45 ans par une baisse de libido, une irritabilité, une augmentation du tour de taille, des bouffées de chaleur... La baisse de production de testostérone est provoquée par le vieillissement mais également par certains médicaments (chimiothérapie), une lésion des testicules, ou certaines maladies hormonales, notamment celles qui touchent l'hypophyse.

Publicité

Différence entre ménopause et andropause

Le terme "andropause" n'est pas des plus appropriés. On parle plutôt de déficit en testostérone lié à l'âge (DALA) car, contrairement à la ménopause, l'andropause ne touche pas tous les hommes de la même façon ni au même âge. Certains hommes conservent un taux de testostérone élevé jusqu'à un âge avancé.

Traitement de l'andropause

Publicité

Devant les signes d'andropause, il peut être nécessaire de faire un bilan avec son médecin afin d'éliminer d'autres problèmes hormonaux, notamment des problèmes de prostate. Une fois le diagnostic d'andropause posé, il est possible d'introduire un traitement afin de diminuer les symptômes et notamment de retrouver sa libido. Le traitement repose sur l'administration de testostérone sous forme injectable, de comprimés, de patch ou de gel transdermique.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité